Dans la période insouciante des yéyés, Françoise Hardy a su se distinguer des autres vedettes. Elle chantait la solitude, la nostalgie et les adieux. Parmi les plus succès de cette chanteuse, on peut citer Mon amie la rose. Une ode au temps qui passe, à la vieillesse et à la mort qui guette tout le monde. Cet univers mélancolique ne l’a pas empêché de toucher le public. Bien au contraire.
D’ailleurs, même ceux qui n’ont pas grandi dans les années 1960 ont aimé les chansons de Françoise Hardy. On entend la voix de la belle dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, sorti en 2016. On la retrouve aussi, avec Le temps de l’amour, dans Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Alors qu’elle vient de nous quitter, Françoise Hardy se retrouve même en tendance à l’étranger, sur les plateformes d’écoutes comme Spotify. Reconnue pour son art, et regrettée du public, elle va avoir droit à des funérailles dans un des cimetières les plus prestigieux de la capitale.
Les obsèques de Françoise Hardy
La chanteuse a souffert de longues années. Elle avait un concert du pharynx, qui l’empêchait de donner de la voix depuis de longues années. Aux douleurs, s’ajoutaient un certain nombre de désagréments. À tel point que Françoise Hardy avait commencé à s’engager pour le droit à mourir dans la dignité. Finalement, elle a rendu son dernier souffle, entourée de ses proches. Après avoir soigneusement organisé sa succession, et fait part de ses dernières volontés.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
Ainsi, l’artiste sera incinérée le 20 juin prochain, dans un lieu emblématique de la capitale, où reposent déjà bien d’autres vedettes. Le mari et le fils de Françoise Hardy ont eux-mêmes transmis la nouvelle dans la presse.
« Jacques et Thomas ont la tristesse de vous faire part du décès de Mme Françoise Hardy. (…) Nous nous réunirons à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise, Paris (20e), le jeudi 20 juin, à partir de 15 heures. La cérémonie débutera à 15h30. Cet avis tient lieu de faire-part. »