De nos jours, il faut sans cesse rester prudent pour éviter les arnaques. Par téléphone, par SMS ou par email… Les plus malhonnêtes ne manquent pas d’imagination pour piéger les plus naïfs. Dernièrement, plusieurs personnalités ont même vu leurs visages apparaître dans de fausses publicités. À l’image de Francis Cabrel ou Élise Lucet. Mais ce 12 avril 2024, c’est au tour de Djamel Bentenah de pousser un coup de gueule en ligne !
Habituellement, il intervient en tant qu’acheteur, dans Affaire Conclue. Mais lorsqu’il ne passe pas sur France 2, il exerce en tant qu’antiquaire-brocanteur. Résultat ? Beaucoup de gens rêvent de faire du commerce avec lui. Ou bien d’avoir son avis pour estimer certains objets rares. La notoriété de Djamel Bentenah a même éveillé l’intérêt de certains arnaqueurs. Résultat ? Ils tentent d’appâter le chaland, en prétendant travailler avec lui. On fait le point !
Djamel Bentenah met les choses au clair !
Présenté par Sophie Davant jusqu’à l’été 2023, le programme passionne le public. Depuis quelques mois, l’animatrice a passé la main à Julia Vignali. Or, la plupart des acheteurs présents dans Affaire conclue ont conservé leur place (sauf Pierre-Jean Chalençon). Ainsi, Djamel Bentenah a rejoint l’émission en 2019. Et depuis, il semble se plaire à ce poste. Ce rôle lui donne une certaine notoriété. D’ailleurs, des milliers de personnes le suivent désormais sur Instagram.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Mais ce 12 avril, il avait un message alarmant à faire passer à ses followers. Et pour cause : des escrocs tentent de s’en prendre à des particuliers. Avec un mode opératoire clair : contacter des vendeurs, en se faisant passer pour des professionnels, en lien avec Djamel Bentenah. Or, ce dernier ne les connaît absolument pas ! Dernièrement, Kev Adams a vécu la même mésaventure.
« Je ne suis en collaboration avec personne ! Je travaille seul ! Ne répondez à aucune demande de ma part, si je ne vous ai pas eu au téléphone avant ? », explique l’antiquaire, dans une story postée sur Instagram.
Pour que les internautes mesurent l’ampleur du problème, il a également publié le témoignage d’un abonné. Ce dernier explique qu’il a reçu la visite de mystérieux visiteurs. Prétendant acheter des objets pour le compte Djamel Bentenah. Là encore, la vedette d’Affaire conclue prévient le public : ce sont des arnaqueurs. Même si certains utilisent un selfie pris à ses côtés pour avoir l’air fiable.
« Une photo avec moi ne prouve rien !« , rappelle l’antiquaire.