Le célèbre journaliste a vu le jour le 8 avril 1950 à Amiens. Il fait ses débuts sur le petit écran à 22 ans seulement. Dans le programme Nord Picardie Actualités. Puis, en 1975, il rejoint la première chaîne. C’est uniquement à partir de 1988 que Jean-Pierre Pernaut prend les commandes du JT de 13 H de TF1. Mais il gardera cette place pendant 32 ans.
Au fil des décennies, le journaliste n’a eu aucun mal à convaincre les téléspectateurs. Sa spécificité ? Mettre en avant les traditions des terroirs. Ainsi que le patrimoine culinaire et culturel des régions françaises. Cette fibre locale le rendait très populaire. Malade, il quitte le journal télévisé en 2020. Mais Jean-Pierre Pernaut n’aura pas eu le temps de profiter de la retraite avec ses proches. Puisqu’il décède en mars 2022. Depuis, sa famille ne l’oublie pas. Et certainement pas en ce 8 avril 2024, date à laquelle il aurait dû souffler ses 74 bougies…
Des hommages à Jean-Pierre Pernaut
Marié dès 1983 à Dominique Bonnet, le journaliste avait déjà eu deux enfants avec elle. Julia, née en 1978 et Oliver, né en 1981. Le couple se sépare ensuite dans les années 2000. De là, le roi du JT fait une rencontre qui va changer sa vie. Le 8 décembre 2001, Jean-Pierre Pernaut fait la connaissance de Nathalie Marquay. La reine de beauté étant, comme lui, venue assister à la cérémonie Miss France 2002. Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. Leur fille, Lou, naît dès le mois de décembre 2002. Suivie par de près par son cadet, Tom, en 2003.
À lire Lou Pernaut, de nouveau victime de haine en ligne : « C’est bel et bien la rentrée »
Jean-Pierre Pernaut épouse finalement Nathalie Marquay en 2007. Le couple filait le parfait amour jusqu’à sa disparition. Et la veuve pense toujours à lui. Aussi, ce 8 avril 2024, elle a tenu à lui adresser un message, pour son anniversaire.
« Joyeux anniversaire mon amour, les anges ont de la chance de t’avoir près d’eux, même si je sais que tu n’es pas loin de moi. », a déclaré la Miss France 1987.
Sa fille âgée de 21 ans a aussi songé à son défunt père. Pour l’occasion, Lou Pernaut a publié une très belle photo de famille. Sur cette image, elle prend la pose, au bras Jean-Pierre Pernaut, avec sa chère maman. Pour accompagner ce cliché, elle a ajouté quelques mots dans sa story :
« Joyeux anniversaire ! », a écrit la fille du présentateur.