Viry-Châtillon, un collégien brutalement agressé : « Ils l’ont laissé entre la vie et la mort »

Le 4 avril 2024, un adolescent qui s'apprêtait à rentrer chez lui a subi une terrible agression, sur la commune de Viry-Châtillon, dans le département de l'Essonne.

Les moqueries et les bagarres ont toujours existé aux alentours des écoles. Et même dans les cours de récréation. Cela dit, depuis quelques jours, l’inquiétude grandit au sein du personnel de l’Éducation Nationale. Tout comme chez les parents d’élèves, et les jeunes eux-mêmes. Et pour cause : les cas d’agressions ultra violentes s’enchaînent. Mardi 2 avril 2024, une jeune fille de 14 ans prénommée Samara a été rouée de coups par une vingtaine de garçons. Juste à côté de son établissement scolaire. Or, un drame similaire a de nouveau eu lieu à Viry-Châtillon, jeudi 4 avril 2024.

En région parisienne, de nombreux faits-divers ont déjà fait monter le sentiment d’insécurité. Surtout dans l’Essonne. Comme dans la ville de Grigny. Ou des rixes dramatiques ont eu lieu ces derniers mois. Cette fois-ci, l’affaire touche un jeune homme âgé de seulement 15 ans. Frappé par d’autres jeunes, il a été abandonné, inconscient, dans une rue de Viry-Châtillon. Comme la petite Samara, le collégien a vécu cette attaque à quelques pas de son collège. On fait le point !

 Le Maire de Viry-Châtillon, révolté par la brutalité des agresseurs…

Jean-Marie Vilain a pris la parole face aux journalistes de BFMTV pour évoquer cette sombre affaire. Ainsi, l’élu a eu l’occasion de donner plus de détails sur les circonstances de l’agression. On apprend ainsi que la victime a subi un violent passage tabac en plein après-midi. Le jeune garçon quittait alors son établissement scolaire de Viry-Châtillon, pour retourner à son domicile. Malheureusement, les faits ont eu lieu à l’abri des regards.

« Ce n’est pas en visibilité du collège. Il a pris un chemin pour se rendre à son domicile et il a été agressé par trois ou quatre personnes qui l’ont roué de coups, qui l’ont massacré. C’est quelque chose de scandaleux. », révèle l’élu.

Les coups portés à l’adolescent ont fini par lui causer de très graves blessures. À tel point que Jean-Marie Vilain n’a pas caché son indignation. Précisons qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le collégien se trouve à l’hôpital Necker. Il a été pris en charge par les secours en arrêt cardio-respiratoire.

« C’est des sauvages ces gens. Ils l’ont laissé entre la vie et la mort. (…) Il n’y a plus de limite dans ce que l’on peut se faire. », déclare le Maire de Viry-Châtillon.

Pour l’instant, on ignore si la victime a subi l’attaque de camarades du collège. Ou bien d’individus extérieurs à l’établissement.

« On ne sait pas si ce sont des collégiens, rien ne l’atteste pour le moment. »

Une enquête pour tentative de meurtre vient de commencer. Et pour aider les enquêteurs, Jean-Marie Vilain a choisi de transmettre toutes les images de vidéosurveillance de Viry-Châtillon. Avec un objectif : identifier les agresseurs. Enfin, au collège des Sablons, une cellule psychologique va être mise en place. Afin d’accompagner les élèves après ce fait-divers, très choquant.

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :