La Fnac : le magasin des Champs-Élysées va disparaître

La Fnac des Champs-Elysées arrive au terme de son aventure. Retour de la marque et les raisons pour lesquelles le géant doit céder sa place.

© Getty Images

Une page se tourne pour le groupe français. En effet, le groupe Fnac Darty a annoncé devoir fermer les portes de son magasin vitrine sur les Champs-Élysées. Sa fondation remonte à 1954 par Max Théret et André Essel. Les deux militants avaient l’objectif de rendre la culture accessible à tous. Ainsi, ils ont créé la Fédération Nationale d’Achat des Cadres (Fnac).

En 1969, le premier magasin Fnac a ouvert ses portes, proposant des appareils photo à prix réduits. Par la suite, ils ont diversifié leurs activités. Notamment, l’introduction de disques en 1974. Au fil des années, la Fnac s’est développée pour devenir une multinationale. On la retrouve en Tunisie, ou encore en Côte d’Ivoire. En 2016, la Fnac a absorbé l’un de ses concurrents, Darty. Malgré tout, l’enseigne doit quand même faire face à des problématiques. On vous résume les raisons de son départ du lieu emblématique parisien. 

La Fnac des Champs-Élysées : Une défaite liée à un changement d’image ?

Fleuron du groupe depuis 1997, le magasin de la Fnac des Champs-Élysées fermera ses portes d’ici peu. Ainsi, le groupe a expliqué : 

 « Le projet de fermeture du magasin à la fin de cette année 2024 est la seule décision économiquement raisonnable et socialement responsable« 

Par ailleurs, celui-ci invoque la raison que le magasin serait  :

« lourdement déficitaire depuis de nombreuses années« .

Une situation qui a poussé ses dirigeants à prendre une solution d’urgence. D’autant plus que le groupe se trouvait dans une situation économique compliquée. De plus, la Fnac explique que la célèbre avenue prendrait une orientation : 

« de plus en plus marquée de l’avenue vers le commerce de luxe et la clientèle internationale« 

Une situation qui l’éloigne de sa clientèle habituelle. En réduisant encore plus son champ du possible. En revanche, la bonne nouvelle, c’est que les employés seront simplement changés de magasin : 

« une offre de poste identique à celui occupé, dans les mêmes conditions salariales, au sein d’un autre magasin Fnac de Paris (Ternes, Saint-Lazare, Forum des Halles, Montparnasse, Beaugrenelle)« 

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :