Andréa Bescond : sa sélection de livres préventifs pour enfants

Très engagée contre les violences sexuelles, Andréa Bescond a décidé de partager ses coups de cœur en littérature jeunesse, pour sensibiliser dès la petite enfance.

Depuis quelques mois, beaucoup de victimes brisent le silence. Des femmes, mais aussi des hommes, qui comprennent peu à peu qu’ils n’ont plus à se taire. Ni à ressentir de la honte. Ils s’appellent Yanis Marshall, Judith Godrèche, Flavie Flament, Vanessa Springora, Andréa Bescond. Et grâce à eux, plus questions d’enfouir les traumatismes sous le tapis. Les actes ignobles du passé sortent enfin au grand jour. Jetant la disgrâce sur des stars comme Gérard Depardieu, Jacques Doillon, Bruno Vandelli… Bien que ces derniers restent présumés innocents pour l’instant.

Initialement, on connaît Andréa Bescond pour ses talents de danseuse. Elle a d’ailleurs marqué les esprits avec son spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère. Dont elle a ensuite tiré un film, en 2018. Comédienne, réalisatrice… Elle s’impose comme une artiste complète. Qui porte la voix des victimes d’abus. Et ce 13 mars 2024, elle a décidé de conseiller quelques livres aux parents souhaitant éduquer leurs enfants sur ces dangers.

Andréa Bescond évoque la nécessité de sensibiliser les plus jeunes

Les prédateurs qui ciblent les mineurs ont souvent un mode opératoire bien rodé. Parfois, il peut s’agir d’un membre de la famille. D’un prof de sport ou d’un coach vocal. Ils entourent leurs méfaits d’un voile de honte et de secret. Qui ronge leurs victimes, et les empêchent de parler. Heureusement, en informant les enfants sur leurs corps et leur intimité, on peut leur éviter quelques risques. Selon Andréa Bescond, apprendre la pudeur et le respect des limites aux plus jeunes s’avère salutaire.

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain

Pourtant, pour beaucoup d’adultes, le sujet des violences sexuelles reste très tabou. Résultat ? Ils n’en parlent pas avec leurs chères petites têtes blondes. Ce qui en fait des victimes parfaites pour les prédateurs de leur entourage. Mais comment aborder ce thème douloureux avec des bambins ou des écoliers ? Andréa Bescond a quelques pistes. Sur Instagram, elle vient de publier une vidéo. Dans laquelle elle présente un large choix d’ouvrages jeunesse. De quoi faire de la prévention, sans brusquer les jeunes esprits. Parmi les auteurs mis en avant par l’artiste, on peut citer :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les_posts_noirs (@andrea_bescond)

 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :