Aya Nakamura et les Jeux Olympiques. Ces deux noms en apparence sans animosité sont sur le point de faire éclater la France. Ainsi, trois camps s’affrontent. Ceux qui estiment l’artiste incapable de livrer une performance artistique valable sur une interprétation d’Edith Piaf. Bien que ces deux artistes partagent plus d’un aspect en commun. D’un autre côté, on retrouve une France littéralement raciste aux antipodes de ce qu’elle pense représenter à l’international. De fait, Gilles Verdez l’a très bien souligné dans la quotidienne de TPMP ce 11 mars en affirmant :
« Vous savez très bien que la polémique sur elle qui ne doit pas représenter la France aux Jeux Olympiques chanter Piaf, c’est parce qu’elle est noire »
D’autant plus que ce tweet plus d’explicite corrobore cette version :
Vous pouvez être raciste mais pas sourd 🧏.. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal https://t.co/rgnGeAAOfD
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) March 10, 2024
Et en dernier, les français qui estiment que la chanteuse de Pookie demeure légitime à ce rôle de représenter la France. Cette histoire de performance d’Aya Nakamura commence aussi à se répandre à l’international, et la réputation du pays en prend un sérieux coup.
L’affaire Aya Nakamura relayée à l’étranger ?
Le YouTubeur MusicFeelings a décrypté et fait une analyse extrêmement pertinente de l’affaire d’Aya Nakamura. Au cours de celle-ci, le critique musical avait prédit que l’affaire allait prendre une tournure internationale. Effectivement, c’est désormais chose faite.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Aya Nakamura réagit à toutes les polémiques autour des JO : « Je n’ai jamais parlé de ça »
En effet, le journal américain The Guardian ainsi que ContràRéplica ont relayé l’ensemble des débats autour d’Aya Nakamura. Et notamment, le tweet polémique autour de ses origines, plus la huée lors du discours d’Eric Zemmour. En outre, une situation qui devient totalement honteuse pour le pays qui se revendique celui des droits de l’homme. Tout en étant épinglé par la presse internationale pour un racisme latent. De fait, il y a particulièrement eu un article du New-York Times à ce propos. De même, la journaliste Rokhaya Diallo a ouvertement fait l’objet d’un papier concernant son harcèlement dans les médias français. Preuve en est que l’affaire autour d’Aya Nakamura ne se trouve pas isolée et représente cette fracture entre l’image que la France pense avoir et la dure réalité. Fort heureusement, des artistes comme David Guetta ont pris la parole pour rappeler le rayonnement d’Aya Nakamura en tant qu’artiste qui chante en français à l’international.
Voir cette publication sur Instagram