Jean-Michel Aphatie jette le livre d’Éric Naulleau aux ordures : « Étonnant, non ? »

Connu pour sa sa carrière de journaliste politique, Jean-Michel Aphatie n'a visiblement pas accroché avec le dernier livre d'Éric Naulleau.

© Getty Images

Né en 1958, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Michel Aphatie a grandi auprès de parents épiciers. Il commence d’ailleurs à travailler auprès d’eux dès l’âge de 14 ans. Mais il décide de reprendre ses études une fois adulte. Bachelier à 24 ans, il suit un cursus à l’IUT de journalisme de Bordeaux. On le connaît aujourd’hui pour ses chroniques politiques, Canal+ entre 2006 et 2015. Mais aussi sur RTL. Depuis 2023, il intervient sur TMC, dans l’émission Quotidien, auprès de Yann Barthès. De ce fait, sur la Toile, beaucoup d’internautes le suivent aussi pour ses analyses et ses prises de positions…

Sur X (anciennement Twitter), le journaliste cumule ainsi plus de 531 600 abonnés ! Un chiffre considérable, sur une plateforme sur laquelle les débats font rage, au rythme de l’actualité. Comme beaucoup d’autres utilisateurs, Jean-Michel Aphatie tweete régulièrement en réaction à certaines nouvelles. Or, dernièrement, il a reçu un livre, signé par un autre chroniqueur. Pourtant, il n’a pas caché sa déception. Dès la première page, il a compris qu’il allait tout faire, sauf intégrer l’ouvrage à sa bibliothèque.

Jean-Michel Aphatie ne conseille pas La République, c’était lui

Précisons que l’auteur de ce pamphlet n’est autre qu’Éric Naulleau. En sous-titre, sur la couverture, on peut lire « Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon ». L’auteur a ainsi décidé d’écrire un livre à charge, sur la supposée dérive du leader de La France Insoumise. Le titre détourne d’ailleurs une célèbre phrase, prononcée par Jean-Luc Mélenchon, en 2018, lors de la perquisition menée dans les locaux du parti. Or, les arguments du polémiste n’ont pas du tout convaincu Jean-Michel Apathie. Et pour cause :  il a trouvé l’ouvrage dans sa boîte aux lettres et il a pris le temps de le feuilleter. Sur X, il n’a pas hésité à poster sa critique, impitoyable :

« Ce matin au courrier : le livre d’Éric Naulleau sur Jean-Luc Mélenchon… Pas de dédicace. Premier chapitre : « D’où je parle », moi, moi, moi. »

Pour joindre le geste à la pensée, Jean-Michel Aphatie est donc allé plus loin, en se prenant en photo, sur le point de balancer l’ouvrage à la poubelle.

« J’ai rangé le livre. Étonnant, non ? », ironise le chroniqueur de Quotidien.

Sur X, ce coup d’éclat a captivé les internautes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 300 personnes ont partagé du tweet de Jean-Michel Aphatie. Dans les commentaires, certains s’amusent de cette réaction.

« C’est une honte de faire ça… C’est du papier. C’est POUBELLE JAUNE. », plaisante un utilisateur. 

D’autres, regrettent un acte peu constructif, et insistent sur l’importance de débattre avec tout le monde, malgré les désaccords.

« Quoi que vous pensiez du livre, un bouquin ne se jette pas, il se donne, se partage pour nourrir le débat et la liberté d’expression. », s’indigne un autre internaute.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :