Afficher les titres Masquer les titres
- Conditionnement du RSA dans 29 autres départements
- Changement pour l’Agirc-Arrco au 1er mars 2024
- Hausse des prix du tabac au 1er mars 2024
- Fin des remises sur les produits non alimentaires
- Permis de conduire boîte automatique
- Expérimentation sur le passeport dès le 1er mars 2024
- Dernier mois de validité du chèque énergie 2023
Début février, les Français ont vu la baisse du taux du LEP et l’augmentation du prix de l’électricité. Pour le mois à venir, les changements seront bien nombreux, notamment sur le pouvoir d’achat. Voici donc la liste des principaux changements attendus à partir du 1er mars 2024.
Conditionnement du RSA dans 29 autres départements
Jusque-là, le gouvernement a mis en place le conditionnement du RSA à 15 heures d’activité hebdomadaire dans 18 départements. À partir du 1er mars 2024, l’État va élargir l’expérimentation à 29 territoires supplémentaires.
Pour rappel, ce sont les départements concernés et les acteurs locaux de l’insertion qui définissent la liste des activités proposées. Ensuite, l’allocataire établira avec le conseiller France Travail un projet individuel.
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
Pour le moment, la liste des 29 nouveaux territoires où se déroulera l’expérimentation demeure inconnue.
Changement pour l’Agirc-Arrco au 1er mars 2024
La retraite complémentaire Agirc-Arrco va définitivement évoluer à partir du mois de mars. Certains assurés pourraient voir leur retraite augmenter, tandis que certains vont subir une baisse de leur pension. Le changement dépendra de l’évolution des prélèvements sociaux (CASA, cotisation maladie, CRDS et CSG).
Ces derniers sont cependant fixés en fonction du dernier avis d’impôt sur le revenu. Par conséquent, l’augmentation ou la baisse des revenus de l’assuré définit l’évolution de sa retraite complémentaire au 1er mars 2024.
Hausse des prix du tabac au 1er mars 2024
À ce rythme, c’est une hausse mensuelle pour les consommateurs de tabac ! Ce vendredi 1er mars 2024, le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter d’au moins 50 centimes. La hausse va notamment concerner les Vogue, les Winfield ou encore les Lucky Strike.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
De même, les prix de certains cigarillos, des cigares et du tabac à rouler vont également augmenter. Ce ne serait pourtant pas la dernière hausse pour le prix du tabac. Le gouvernement songe en effet à augmenter le prix des paquets de cigarettes pour atteindre 13 euros minimum en 2026.
Fin des remises sur les produits non alimentaires
À partir du 1er mars 2024, la loi Descrozaille sera appliquée dans les supermarchés. Celle-ci stipule que les promotions sur les produits non alimentaires ne peuvent plus dépasser 34 %. Il faudra donc dire adieu aux -50 % sur du parfum ou des gels douche.
« Les promotions agressives sont souvent assorties d’une hausse des marges sur d’autres produits (marques distributeurs et premiers prix) », écrivait en mars dernier sur X (anciennement Twitter) le député Frédéric Descrozaille, à l’origine du texte.
Permis de conduire boîte automatique
Pour conduire un véhicule à boîte manuelle, les titulaires d’un permis boîte automatique peuvent faire une formation de 7 heures. Il leur fallait toutefois attendre 3 mois minimum pour l’effectuer. À compter du vendredi 1er mars 2024, cette attente ne sera plus nécessaire.
C’est ce que prévoit un arrêté qui double en outre la durée de la formation sur un simulateur. L’arrêté permet aussi aux titulaires de rouler directement avec un véhicule à boîte manuelle après une formation de 2 heures.
Expérimentation sur le passeport dès le 1er mars 2024
Les Français qui résident au Canada et au Portugal vont bientôt pouvoir renouveler leur passeport en ligne. En effet, le gouvernement va lancer une expérimentation qui concerne les personnes inscrites au registre des Français établis hors de France. Pour être éligible, il faut avoir une identité numérique.
À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier
Ainsi, les Français éligibles n’auront plus l’obligation d’aller au consulat pour renouveler leur passeport. Il faut cependant que le document ne soit pas expiré depuis plus de 5 ans. L’expérimentation commencera le 1er mars 2024 et prendra fin le 28 février 2025.
Dernier mois de validité du chèque énergie 2023
Le chèque énergie 2023 est encore valide, mais pas pour longtemps. Mars 2024 sera le dernier mois pour utiliser cette aide allant entre 48 et 277 euros. Pour rappel, le chèque est valable pour le paiement des factures d’électricité, de gaz, de fioul et de chaleur.
Par ailleurs, il est aussi possible de régler les factures des travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie.