Afficher les titres Masquer les titres
Ce dimanche 18 février au soir, les meilleurs réalisateurs et acteurs du monde ont eu l’occasion de retrouver à Londres. Au programme, une soirée d’exception, permettant de distinguer les plus grands films de l’année. En leur accordant des prix, dans diverses catégories. Exactement comme on le fait lors des César en France, ou avec les Oscars aux États-Unis. Et pour cause : les stars ont eu l’occasion d’assister à la cérémonie des BAFTA 2024. Au sein de la sélection, Oppenheimer et Anatomie d’une chute ont très bien tiré leur épingle du jeu. On fait le point tout de suite !
BAFTA 2024 : Justine Triet, à nouveau honorée pour son film primé à Cannes comme aux Golden Globes
Oui, le cinéma français peut bel et bien rayonner à l’international. Autrefois, on pouvait compter sur des acteurs comme Gérard Depardieu ou Jean Reno pour faire connaître le drapeau tricolore. Mais les époques changent, et de nouveaux artistes émergent dans le monde de l’audiovisuel. À l’image de la réalisatrice Justine Triet, qui vient de se distinguer lors de la soirée des BAFTA 2024. Cette dernière avait déjà rencontré un franc succès, en décrochant la Palme d’or du Festival de Cannes 2023. Avec son thriller Anatomie d’une chute. Très engagée, la cinéaste avait fait un discours sans concessions sur les politiques culturelles portées par notre gouvernement. Tout en soutenant la lutte contre la réforme des retraites. Cette défiance à l’égard du pouvoir exécutif, lui avait valu des remontrances de l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Pourtant, les cinéphiles américains ne s’y sont pas trompés. Ainsi, en janvier dernier, Justine Triet avait vécu une vraie consécration lors des Golden Globes, en raflant 4 récompenses. Or, le succès de ce long métrage a été confirmé durant la cérémonie des BAFTA 2024. Là encore, Anatomie d’une chute a su convaincre le jury. Résultat : la réalisatrice a reçu le prix du meilleur scénario.
À lire Emmanuel Macron félicite Justine Triet après les Oscars 2024 : « Anatomie d’un triomphe »
La réussite se confirme aussi pour Christopher Nolan
Il arrive qu’on connaisse mieux les acteurs et les affiches des films, que les cinéastes. En effet, par leur métier, ils évoluent surtout en coulisses, derrière la caméra, en restant hors champ. Mais le nom de ce célèbre réalisateur vous dit forcément quelque chose. Et pour cause : Christopher Nolan a signé de nombreux longs métrages à succès, comme Memento, Le Prestige, Batman Begins ou encore Interstellar. Mais aux BAFTA 2024, il a vécu un nouveau triomphe pour son dernier film, Oppenheimer. En science et histoire, cette œuvre lui a valu 13 nominations différentes hier soir. Et 7 récompenses :
- Meilleur réalisateur (une première pour Christopher Nolan)
- Meilleure musique originale (Ludwig Göransson)
- Meilleur montage (Jennifer Lame)
- Meilleur photographie (Hoyte van Hoytema)
- Meilleur acteur (Cillian Murphy)
- Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.)
- Meilleur film