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Vous avez mis en vente un objet sur une marketplace comme celle de Facebook et très rapidement, vous recevez une offre alléchante ? Toutefois, le seul hic, c’est que l’acheteur vous demande de lui envoyer le colis par une société de transport qu’il a choisie. Prudence, car c’est peut-être une arnaque.
En effet, en ce moment, une fraude à la livraison des articles vendus, notamment, sur la marketplace de Facebook fait rage. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les signes qui doivent vous mettre en garde ? Comment ne pas vous faire avoir ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Facebook Marketplace : arnaque à la livraison
Dans un article de l’UFC-Que Choisir publié le 17 janvier dernier, le magazine a rapporté le cas de Maryline. En effet, cette dernière avait mis en vente son canapé sur la marketplace de Facebook, espérant en tirer 700 euros.
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Cependant, elle a failli se faire avoir par une acheteuse malintentionnée qui lui a proposé un paiement en liquide par l’intermédiaire d’un livreur DHL. Pourtant, c’est un stratagème frauduleux. Heureusement que Maryline a su le déjouer à temps.
L’acheteuse, très intéressée par l’offre sur Facebook Marketplace, disait habiter très loin et voulait envoyer l’argent en liquide par l’intermédiaire de DHL. Un agent de DHL devait donc arriver chez la vendeuse avec l’argent et récupérer en même temps le canapé.
Seulement voilà, l’acheteuse a demandé à Maryline de payer une avance de 250 euros pour l’assurance du colis. Évidemment, elle lui a promis de lui rembourser cette somme avec le montant du canapé. Pour la rassurer, l’acheteuse n’a pas lésiné sur les moyens.
En effet, elle lui a envoyé la photo d’une enveloppe pleine de billets et deux SMS censés provenir de DHL. L’un des SMS confirmait la transaction avec le service de livraison d’une somme de 950 euros, soit 700 euros pour le canapé et 250 euros d’assurance.
Le deuxième SMS confirme le passage du livreur. Cependant, Maryline a eu des doutes et a tout de suite refusé de payer les 250 euros après leur échange sur Facebook Marketplace. Un bon réflexe de sa part compte tenu de ce qu’il y avait derrière.
Comment éviter l’arnaque à la livraison ?
Notons que Maryline aurait dû payer les 250 euros en guise d’assurance du colis via une carte prépayée PCS. Or, ce moyen de paiement très peu sécurisé est prisé par les escrocs. En effet, une fois l’argent versé, il est presque impossible de retracer le versement.
Ainsi, si Maryline avait envoyé l’argent, personne ne serait venu chercher le canapé. Encore moins pour lui remettre une enveloppe pleine de billets. Bien qu’elle puisse vous paraître grossière, sachez cependant que l’arnaque via Facebook Marketplace peut tromper les plus naïfs.
D’autant plus que les escrocs peuvent se montrer très intéressés, comme cette acheteuse avec qui Maryline a eu affaire. D’ailleurs, cette dernière conseille d’ignorer les messages suspects et refuser tout paiement douteux. Notamment les paiements par carte prépayée PCS.
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Facebook Marketplace, un nid d’escrocs ?
Maryline pensait vendre son canapé facilement sur Facebook Marketplace, mais elle a vite déchanté quand elle a reçu au moins 7 offres douteuses en une heure. Toutes provenaient de faux acheteurs qui voulaient lui faire payer des frais de transport fictifs.
En les analysant, on constate qu’il n’y a que le nom des sociétés qui change. En effet, la démarche reste la même. Plus précisément, les escrocs créent de faux SMS venant des services de livraison populaire comme DHL, GLS, Relais colis… dont ils usurpent l’identité.
Ce scénario classique d’arnaque en ligne pose la question de la sécurité et de la fiabilité des plateformes comment Facebook Marketplace. Comment Meta protège-t-il ses utilisateurs face à ces tentatives de fraude ? Une question qui attend encore une réponse…