« On en est là » : Nolwenn Leroy s’engage contre le mal-logement, avec la fondation Abbé Pierre

Révélée dans la saison 2 de la Star Academy, Nolwenn Leroy a pris la parole à la radio, pour dénoncer la misère qui frappe le pays.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

La chanteuse a vu le jour en 1982 à Saint-Renan, dans le Finistère. Très jeune, elle s’intéresse à la musique. Elle apprend ainsi le violon et le chant lyrique. Mais son destin bascule en 2002, lorsqu’elle intègre le casting de la Star Academy 2. Après plusieurs semaines d’apprentissage et de compétition à Dammarie-les-Lys, elle sort victorieuse de l’aventure. Depuis, Nolwenn Leroy a fait ses preuves. Elle a bercé de nombreux fans avec des titres comme Cassé ou La chanson de la Mer. Or, ce 1ᵉʳ février 2024, la vedette a décidé de s’exprimer sur les ondes. En abordant un sujet qui n’a rien à voir avec la musique, puisqu’elle porte l’action de la fondation Abbé Pierre. On fait le point !

Nolwenn Leroy dresse un triste constat…

Beaucoup s’imaginent que la chanteuse mène une vie de strass et paillettes. Bien loin des soucis du commun des mortels. Pourtant, depuis ses débuts, la jolie brune n’a jamais négligé les causes qui lui tiennent à cœur. Elle a même tout fait pour mettre sa notoriété au service de ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, Nolwenn Leroy a déjà pris la peine de s’engager auprès de l’UNICEF, ou encore de l’association SOS Racisme. Depuis 2006, elle a aussi le statut de marraine de la Fondation Abbé Pierre. Or, ce 1ᵉʳ février 2024 marque un anniversaire important pour la structure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

Car le 1ᵉʳ février 1954, un homme d’Église, connu pour sa générosité et son humanisme, alertait déjà les Français sur le sort des plus précaires. Cette prise de parole de l’Abbé Pierre demeure encore dans toutes les mémoires. Or, d’après Nolwenn Leroy, reçue au micro de RTL ce jeudi, peu de choses ont changé à travers les décennies.

« De se dire aujourd’hui que… 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre de l’hiver 54, on en est là aujourd’hui. (…) Qu’on est dans cette situation.(…) De voir que les restos [NDLR: Les Restos du cœur] sont dans le rouge aussi et ont besoin de plus de sous, parce que de plus en plus de gens viennent. (…) Cette situation, c’est quand même… On ne peut pas s’habituer à cette misère-là. »

Nolwenn Leroy
Philippe Caverivière et Nolwenn Leroy dans les locaux de RTL – Crédits Photos : Capture Instagram

La vie privée de la chanteuse

Précisons qu’en plus du rôle crucial qu’elle joue dans le collectif Les Enfoirés et au sein de la fondation Abbé Pierre, l’artiste s’engage aussi localement. Dans sa région natale, en Bretagne. Mais à 41 ans, elle a également un quotidien de mère de famille. En effet, elle vit en couple avec un ancien champion de tennis, Arnaud Clément, depuis 2008. Ensemble, le couple a donné le jour à un fils, baptisé Marin, en 2017.

À lire Star Academy de retour sur TF1 : que deviennent les anciens gagnants ?

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :