« Ce n’est pas français » : Julien Courbet démasque une compote au marketing trompeur

Connu pour sa carrière d'animateur, Julien Courbet déteste les arnaques. Y compris lorsqu'il achète une compote dans son TGV...

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1965 à Eysines, il a d’abord suivi un cursus en Techniques de commercialisation, à l’IUT de Bordeaux. Une fois son diplôme en poche, Julien Courbet a fait ses débuts sur les ondes dès 1985, chez Radio Angora ou encore NRJ. En parallèle, il a commencé à intervenir sur FR3 Aquitaine dès 1986. Avant de débarquer à Paris au début des années 1990, pour poursuivre sa carrière à la télévision. Dans les années 2000, le public l’a découvert dans Sans aucun doute, lorsqu’il débusquait les escrocs avec son équipe, par téléphone. À la radio comme à l’antenne, il se met souvent au service des honnêtes gens et des consommateurs floués. Et ce 1ᵉʳ février, il a décidé d’alerter le public, en postant une image inattendue sur Instagram… On fait le point tout de suite !

Julien Courbet ne se laisse pas avoir facilement…

De nos jours, le pays connaît encore une période d’agitation hors norme. Et pour cause : les agriculteurs français sont en colère. Leurs revenus ne leur permettent plus de vivre de leur travail. Ils dénoncent également la concurrence déloyale, causée par l’importation de fruits et légumes étrangers. Et visiblement, Julien Courbet comprend bien ce problème. Alors qu’il était en déplacement, il a décidé d’acheter un casse-croûte au wagon-bar de son TGV. Mais un détail a retenu son attention, dans la liste des ingrédients d’une compote, prétendument « Made in France ».

« Les pommes ne sont pas françaises. Ils ne mettraient pas UE sinon. Et la vanille naturelle, c’est origine UE/ non UE… Ce qui ne veut rien dire. La gousse de vanille n’est même pas UE. Mais on vous met un petit drapeau français. », écrit l’animateur, en joignant une photo de l’emballage.

Très remonté, le présentateur d’Appel à témoins a décidé de donner plus d’explications, en continuant dans la légende de cette publication. Une façon pour Julien Courbet d’appeler les internautes à faire preuve de vigilance quand ils achètent des produits. Car les industriels font tout pour rester flous sur l’origine réelle des aliments.

« Une petite compote vendue dans le train, qui ressemble à un produit français, mais qui n’a rien de français. Merci pour tes conseils Olivier Dauvers ! Quand il y a marqué origine ue en général ce n’est pas français, alors pourquoi mettre un drapeau ? »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju Courbet (@jujucourbet)

La vie privée de l’animateur

Les téléspectateurs et les auditeurs de RTL connaissent Julien Courbet pour sa détermination. Et sa capacité à aider ceux qui en ont besoin. Mais au quotidien, il mène la vie simple d’un père de famille comme les autres. Marié depuis 1998 avec une femme prénommée Catherine, il a deux enfants :

À lire Fraude au virement bancaire : attention à cette escroquerie bien ficelée qui peut vider votre compte en banque

  • Lola, 23 ans
  • Gabin, 22 ans.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :