Afficher les titres Masquer les titres
Michel Drucker a reçu de vives critiques après son échange avec Marie Portolano dans Quelle époque. Selon Voici, l’animateur a demandé pardon à la journaliste par message. Alors, la hache de guerre est-elle enterrée ? Rien n’est moins sûr.
L’échange entre Michel Drucker et Marie Portolano
Ses propos avaient fait le tour des médias. Dans Quelle époque, Michel Drucker a fait polémique à cause d’une question qu’il a posée à Marie Portolano.
Tout a commencé lorsque l’animateur a évoqué le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. Après s’être tourné vers la journaliste, il lui a demandé si elle avait réellement vécu ce qui y est raconté.
« C’est le journaliste sportif qui vous parle, là Marie. Vous avez vraiment souffert avec les copains des sports ? », a-t-il demandé.
🗣️ "J'aurais pu chercher le témoignage d'autres consoeurs" dans son documentaire "Je ne suis pas une salope" sur le sexisme dans le journalisme sportif, révèle Marie Portolano
📺 #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame pic.twitter.com/7IVUxzEs60
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) January 13, 2024
À lire Philippe Caverivière explique son absence dans Quels Jeux : « On avait besoin d’un break »
La journaliste a répondu par un « Non ». Puis, a ajouté qu’elle n’était pas la seule. Lorsque Michel Drucker a ensuite insisté pour obtenir confirmation, celle-ci a expliqué :
« Eh bien, il y en a eu beaucoup quand même (…) Je ne suis pas la seule à le dire puisqu’on est 18 à témoigner dans ce documentaire et que j’aurais encore pu aller chercher des consœurs »
Ses propos lui ont valu des critiques
Cet échange a rapidement fait le tour des médias. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes l’ont commenté. Certains ont ouvertement critiqué Michel Drucker, lui reprochant d’avoir remis en doute la parole des femmes dans le reportage.
« Quand Michel Drucker met en doute la parole d’une journaliste et d’une dizaine d’autres personnes relayées dans son documentaire. Nous on en a vraiment marre par contre de ne pas être entendues et crues par des hommes comme lui », a déclaré Charlotte Minvielle, co-Secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Comme Charlotte Minvielle, Vanessa Le Moigne a également adressé un message fort à l’attention de Michel Drucker. Trouvant son attitude déplacée, la présentatrice de beIN Sports n’a pas mâché ses mots. Elle l’a invité à « discuter », pour débattre de :
« comment [sa] génération a mal éduqué une autre ».
“Vraiment vous avez souffert?” Quand Michel Drucker met en doute la parole d’une journaliste et d’une dizaine d’autres personnes relayées dans son documentaire. Nous on en a vraiment marre par contre de ne pas être entendues et crues par des hommes comme lui. https://t.co/OjK2j1ue2G
— Charlotte Minvielle (@Cha_Minvielle) January 14, 2024
En général, ceux qui ont critiqué l’octogénaire lui reprochent son manque de tact. Selon eux, l’animateur aurait dû y réfléchir à deux fois avant de se prononcer.
Florian Deygas, ancien vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, trouve également que Michel Drucker a mal fait en posant ses questions. Il a qualifié l’animateur de « malaisant » dans un post qu’il a fait sur X, anciennement Twitter.
Les excuses de l’animateur
Selon des informations de Voici, Michel Drucker se serait excusé auprès de Marie Portolano après leur interaction dans Quelle époque. Il lui aurait envoyé un message pour enterrer la hache de guerre.
À lire Flavie Flament va succéder à Marie Portolano dans Télématin
Pour rappel, Marie Portolano et Michel Drucker travaillent tous deux pour France Télévisions. L’une co-présente Télématin avec Thomas Sotto. Tandis que l’autre anime la célèbre émission Vivement Dimanche depuis maintenant plusieurs années.
Pour l’heure, ni l’animateur ni Marie Portolano n’ont confirmé l’information de Voici. Il faudrait donc attendre que l’un d’eux sorte du silence pour obtenir davantage de précisions.