Afficher les titres Masquer les titres
Ce jeudi 7 décembre, les eurodéputés ont voté les nouvelles règles pour les permis de conduire. Parmi les mesures adoptées, l’obligation de faire une visite médicale tous les 15 ans afin de contrôler sa capacité de conduite. Voici tous les détails.
Des ajustements pour le permis de conduire
En mars 2023, la Commission européenne a décidé de revoir les règles pour les permis de conduire. Son objectif ? Sauver un maximum de vie et atteindre zéro décès en 2050.
Pour information, plus de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes de l’UE. Les accidents ayant été fréquents au cours de ces dernières années, la Commission européenne a décidé d’agir.
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !
Ainsi, la députée écologiste Karima Delli a sorti un rapport pour limiter les décès sur les routes. Plusieurs règles ont alors émergé. Malheureusement, elles ont reçu de vives critiques dès leur présentation au public.
Parmi les nouvelles règles qui ont fait du bruit, un bilan de santé obligatoire plus fréquent pour les plus de 60 ans.
La présidente de la commission Transport au Parlement pense qu’une visite médicale périodique est nécessaire aux titulaires de permis de conduire pour contrôler leur capacité à conduire. Malheureusement, de nombreuses personnes ne partagent pas son point de vue et ont dénoncé la mesure.
Par ailleurs, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée pour les jeunes conducteurs a également subi diverses critiques. Dès la sortie du rapport, de nombreuses voix ont dénoncé une mesure discriminatoire.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
Les eurodéputés ont voté
Ce jeudi 7 décembre 2023, les eurodéputés ont étudié le texte. Et malgré l’opposition du PPE, les débats ont abouti à l’adoption des nouvelles mesures.
22 électeurs sur 43 ont approuvé les nouvelles règles pour le permis de conduire. Néanmoins, certains points ont été revus pour faciliter son application.
Par exemple, la visite médicale ne concernera pas que les personnes âgées. Les eurodéputés ont décidé de le rendre obligatoire pour tous les conducteurs. En ce qui concerne les jeunes, les règles ont également été atténuées. En effet, la Commission européenne a simplement réduit la tolérance sur l’alcool.
Les jeunes conducteurs devront aussi suivre des formations spécifiques. Le but ? Les aider à mieux se préparer à protéger les scooters, les cyclistes et les piétons lors de la conduite.
À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure
D’autres nouvelles mesures
Les jeunes âgés de 18 ans pourront dorénavant passer le permis de conduire pour camions ou bus avec jusqu’à 16 passagers. Les députés ont décidé d’élargir l’accès à ce permis pour atténuer la pénurie de conducteurs professionnels.
La seule condition pour avoir ce permis de conduire à 18 ans est d’être titulaire d’un certificat de compétence professionnelle. Sans ce document, l’aspirant ne pourra pas débuter sa formation.
Par ailleurs, les jeunes de 17 ans qui souhaitent aussi l’obtenir peuvent le passer. Il leur suffit de se faire accompagner par un conducteur expérimenté.
Enfin, les députés voient aussi d’un bon œil l’instauration du permis de conduire numérique.
À lire Permis de conduire : pourquoi vous devriez déjà demander le nouveau format
Pour information, l’application des nouvelles règles ne se fera pas tout de suite. Il faudra attendre le vote au Parlement début 2024, et accorder le texte avec celui des États. Dans le meilleur des cas, la mise en place des mesures débuteront en juin 2024.