Afficher les titres Masquer les titres
Stéphane Bern a été l’invité de Léa Salamé dans l’émission Quelle Époque ! diffusée le samedi 25 novembre 2023. Pour cette occasion, l’animateur a évoqué son coming out auprès de ses parents, qui n’ont pas tous accepté son orientation sexuelle. Il a aussi raconté comment il a transformé cette épreuve en motivation pour soutenir les personnes qui vivent la même situation.
Stéphane Bern : la réaction de sa mère
Stéphane Bern n’est pas du genre à se dégonfler. En effet, avec beaucoup de courage, le passionné par l’Histoire et les biographies des personnages illustres a affronté ses parents qui ne comprenaient pas son homosexualité. Une preuve de détermination.
Léa Salamé commence donc en disant :
« Vous avez des phrases terribles quand même. Vous dites qu’avec vos parents ça a été difficile, avec votre mère notamment. »
L’animateur a raconté la réaction violente de sa mère quand il lui a avoué son homosexualité :
« Un jour elle m’a dit : “Je préfère te savoir mort qu’homosexuel” »
L’animateur avait répliqué avec humour :
« Ça va être difficile. »
Stéphane Bern a réagi avec humour aux mots cruels de sa mère. Cependant, les autres invités ont été choqués par sa violence. Ensuite, il a expliqué qu’il s’était battu pour faire accepter son homosexualité.
À lire Matthieu Lartot met les choses au point dans Quels Jeux ! : « Il y a encore du boulot »
« J’ai eu envie de me battre pour aider tous les gamins »
Stéphane Bern n’a pas eu la vie facile à cause de son orientation sexuelle. Il a subi la violence de ses parents qui ne l’ont pas accepté. De plus, il a aussi dû faire face aux préjugés et à la discrimination. Néanmoins, l’animateur a mené un combat pour la reconnaissance et le respect des droits des personnes LGBT.
Le journaliste a témoigné des souffrances qu’il a endurées dans son milieu familial et dans la société pour son orientation sexuelle. D’autre part, il a exprimé qu’il n’avait pas de rancune envers ses parents qui ne l’ont pas accepté. Stéphane Bern a affirmé :
« Je les ai aimés. On aime toujours son bourreau aussi. »
Le compagnon de Yori Bailleres a vécu un dilemme entre son affection pour ses parents et son besoin de s’assumer. Malgré cela, il a fait preuve d’un courage remarquable. Il a aussi été solidaire avec les personnes qui luttaient pour leur identité.
L’animateur confie :
« Ensuite j’ai eu envie de me battre pour aider tous les gamins, qui eux, sont rejetés. Moi j’appartenais à la petite bourgeoisie. On avait les moyens de s’en sortir. […] À 17 ans je suis parti. J’ai été faire mes études, ça marchait. Je suis rentré une fois à la maison, ma mère a commencé à me faire une remarque. J’ai dit “c’est bon au revoir”. »
Stéphane Bern n’a pas honte de son homosexualité, au contraire, il la revendique ouvertement. Ainsi, il s’est engagé pour aider ceux qui souffrent de ne pas être acceptés.
« Quand j’ai posé en Une de [Paris] Match, il y a un secrétaire d’État qui m’a dit qu’il n’assumait pas son homosexualité. Après cette Une, il a posé le magazine sur la table de ses parents. Et il m’a dit “Ça m’a permis de leur dire “ », déclare l’écrivain.