Afficher les titres Masquer les titres
C’est une nouvelle qui a fait les gros titres de plusieurs médias. Le 5 novembre 2023, Pascal Praud a tenu des propos déplacés sur l’animateur de N’oubliez les paroles. Conscient de son erreur, le journaliste est revenu sur ses paroles et a fait son mea culpa dans une interview accordée au Parisien ce samedi 25 novembre.
Pascal Praud a comparé l’animateur de Taratata à Éric Zemmour
Tout a commencé par le passage de Nagui dans l’émission de Yann Barthès, Quotidien, le 26 octobre dernier. Invité sur le plateau pour faire la promotion de Taratata 100% Live, l’époux de Mélanie Page s’est confié sur son histoire familiale et a parlé de l’éducation qu’il a reçue de son père lorsqu’ils sont arrivés en France. Rappelons que l’animateur a quitté son pays d’origine, qui est l’Égypte, avec ses parents à l’âge de 3 ans.
« Mon père nous a élevés, mon frère et moi, dans l’amour de la France, dans le respect de la langue française, dans l’amour du drapeau français, du maillot français. Je pense que, si j’avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m’aurait mis une claque », a-t-il déclaré.
« C’est très particulier de quitter un pays, de quitter ses racines »
Nagui, chez #Quotidien, revient avec une certaine émotion sur son enfance, sur son départ d'Egypte et son rapport à la France, et raconte les insultes racistes qu'il a subi au cours de sa vie. pic.twitter.com/DDesOkemtV
— Quotidien (@Qofficiel) October 26, 2023
Des propos que Pascal Praud a repris dans le Journal de dimanche. Il a alors consacré son éditorial sur Nagui, jugeant que les paroles de ce dernier valorisent et défendent l’assimilation. Le polémiste a même fini par comparer l’animateur à l’homme politique de l’extrême droite, Éric Zemmour.
« Nagui parle comme Zemmour », a-t-il écrit dans Le Journal du dimanche.
Une comparaison qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Nagui est alors sorti du silence le même jour que la publication de l’article et a fait passer un message à Pascal Praud par le biais d’une publication Instagram.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Nagui le remet à sa place
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Nagui réponde aux commentaires du journaliste de CNEWS. Et comme en témoigne le long message de l’animateur, il semble qu’il n’ait pas du tout apprécié la comparaison de Pascal Praud.
Il a alors commencé par faire une mise au point, car selon lui, le journaliste n’a pas bien compris les propos qu’il a déclarés sur le plateau de Yann Barthès. Le présentateur a ainsi souligné que le fait de respecter un pays, d’aimer sa langue, sa culture et d’y travailler ne veut pas dire appartenir à « un bord politique ».
« Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France (…) j’ai envie de vous écrire, mais mon père m’a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect », a-t-il conclu dans son message.
Voir cette publication sur Instagram
Pascal Praud présente ses excuses
Bien évidemment, le message de l’ancien animateur de Tout le monde veut prendre sa place est parvenu à l’oreille du journaliste. D’ailleurs, celui-ci semble y avoir beaucoup réfléchi, puisque dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, Pascal Praud a reconnu ses torts et a présenté ses excuses à l’animateur.
« Il y avait là une part de malice et de provocation. Je suis désolé si j’ai blessé Nagui. Cela n’était pas le but », a-t-il déclaré.
Reste maintenant à savoir si Nagui les acceptera !