Prime de Noël 2023 : découvrez la date à laquelle la CAF vous versera cette aide

L’an dernier, certains bénéficiaires de la prime de Noël n’ont reçu leurs primes qu’en janvier 2023. Quid cette année ? On vous répond.

Afficher les titres Masquer les titres

La prime de Noël est une aide financière versée chaque année aux personnes les plus modestes. Son objectif est de permettre au foyer précaire de faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Ainsi, chaque année, des centaines de milliers de personnes attendent le versement de cette aide. Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

Depuis 1998, quand les fêtes de fin d’année approchent, l’État offre une aide financière à certains foyers modestes. C’est la « prime exceptionnelle de fin d’année », qu’on appelle aussi prime de Noël. Mais qu’est-ce que c’est exactement, ce coup de pouce ?

Le mot prime signifie qu’il s’agit d’un paiement facultatif, fait par une autorité à un destinataire. Le caractère exceptionnel implique que cette aide n’est pas systématique, mais qu’elle dépend des ressources. Enfin, l’expression « fin d’année » indique que la prime doit être versée avant le 31 décembre.

À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial

En bref, la prime de Noël est une somme d’argent que l’État accorde à certaines catégories de ménages pour les fêtes de fin d’année. Cela dit, dire qu’elle sera versée avant le 31 décembre est assez flou. D’ailleurs, quand est-ce que les bénéficiaires toucheront leur prime de Noël cette année ?

Prime de Noël
Les mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur un fond rose – Crédits photos : iStock

Prime de Noël : la date de versement

Les bénéficiaires de la prime de Noël peuvent se réjouir. Pour cause, le versement de ce coup de pouce financier, en vigueur depuis 1998, se déroulera le vendredi 15 décembre 2023, d’après les informations exclusives de Merci pour l’info.

Notons que c’est le cabinet de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, qui a validé cette date, selon nos confrères. Toutefois, attention, il ne faut pas compter sur cette prime pour faire ses achats de Noël le 15 décembre.

En effet, il faudra attendre quelques jours de plus, et ce, à cause des délais de traitement des banques. Comme nous l’avons dit, la prime a pour but de soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus fragiles pendant les fêtes. En faites-vous partie ?

À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année

Les conditions et montants de l’aide

Un petit cadeau financier pour Noël 2023 vous tente ? C’est possible si vous touchez l’une de ces prestations sociales :

  • Le RSA, qui vous garantit de quoi vivre si vos revenus sont faibles ou inexistants ;
  • L’ASS, qui vous accompagne si vous êtes à la recherche d’un emploi, mais que vos droits au chômage sont épuisés ;
  • L’AER, qui vous permet de partir à la retraite plus tôt si vous avez assez cotisé, mais que vous n’avez pas encore l’âge requis ;
  • La prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’auriez alors aucun souci pour obtenir la prime de Noël. En effet, elle vous parviendra automatiquement sur votre compte en banque par l’un des organismes suivants :

  • La CAF
  • La MSA
  • Pôle emploi
Prime de Noël
Caisse d’Allocations Familiales de la ville de Lyon – Crédits photos : iStock

Le montant de la prime de Noël varie selon votre situation familiale et du type de soutien financier que vous percevez. Chaque année, c’est un décret qui fixe ce montant. Ainsi, l’année dernière, selon le décret du 14 décembre 2022, une personne seule qui touchait le RSA a reçu une prime de 152,45 euros.

Pour l’année 2023, il faudra patienter encore un peu pour connaître le montant exact. En effet, le décret qui est censé le fixer n’est pas encore disponible.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :