« Je ressemble à… » : Booder se livre sur son physique bien à lui, qui le rend unique

Lors de l’interview accordée à Éric Dussart et Jade dans On refait la télé, Booder s’est exprimé sur son physique. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Booder est un humoriste et acteur franco-marocain qui a su se faire une place dans le paysage médiatique français grâce à son talent et à son sens de l’humour. Mais Booder, de son vrai nom Mohammed Benyamna, est aussi connu pour son physique atypique, qui lui a valu de nombreuses moqueries et discriminations. Dans une interview accordée au micro d’On refait la télé, il se confie sur son rapport à son apparence et sur la façon dont il a réussi à dépasser les préjugés.

Un enfant malade

Booder est né le 13 août 1978 à Bouarfa, au Maroc, et a rejoint la France en 1979. Il grandit dans le 10e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Grange-aux-Belles. Très tôt, il se découvre une passion pour la comédie et s’inscrit au club de théâtre de son lycée.

Mais son enfance est aussi marquée par de graves problèmes de santé, qui affectent son développement physique. Il souffre notamment de bronchites à répétition, qui lui valent de passer de longs séjours à l’hôpital.

À lire Thomas Sotto évoque sa rentrée en décalé sur RTL : « un nouveau rythme »

Il a d’ailleurs expliqué lors de son passage dans l’émission le 6 à 7 avec Baba :

« Quand je suis arrivé au monde en août 78 au Maroc dans un petit village – je suis né avec des complications de respiration -, le docteur a dit à ma mère ‘cet enfant ne passera pas l’hiver, il ne passera pas le mois de décembre. »

Booder : son succès

S’il a pu survivre malgré les prévisions du médecin, Booder n’a pas été épargné par les moqueries sur son physique. À cause de son apparence, il a souvent été rejeté. Il confie avoir souffert de cette différence, qui lui a fait perdre confiance en lui et en ses capacités.

Heureusement, Booder trouve dans l’humour un moyen de s’exprimer et de se faire accepter. Il se sert de son physique comme d’un atout, en le tournant en dérision et en faisant rire les gens.

Ainsi, celui qui mesure 1,60 m se lance dans le stand-up en 1996, en participant à des scènes ouvertes et à des concours d’humour. Il se fait remarquer par Jamel Debbouze, qui l’invite à rejoindre le Jamel Comedy Club en 2006.

À lire Hugo Manos, bientôt dans l’équipe des Grosses têtes sur RTL ? Laurent Ruquier répond !

Il se produit alors sur la scène du théâtre du Gymnase à Paris. Et participe aussi à l’émission télévisée du même nom sur Canal+. Le quadragénaire se fait connaître du grand public et enchaîne les spectacles et les films. Il joue notamment dans Neuilly sa mère !, Beur sur la ville, La Vérité si je mens ! 3, Halal police d’État, ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. Il crée aussi son propre one-man-show, Booder is back, qu’il joue depuis 2018.

« Je suis très fier d’avoir cette tête-là »

Booder est aujourd’hui un artiste reconnu et apprécié, qui a su faire de son physique une marque de fabrique. Il affirme être fier de son apparence, qu’il considère comme un cadeau de la vie.

Face aux dires d’Éric Dussart lui disant :

« Votre singularité physique, vous en avez toujours ri, Booder, sauf quand vous lisez sur Internet que c’est lié à une maladie »

Le principal concerné répond :

« Je ressemble à mon grand-oncle, qui était un grand homme, respecté dans le village dans lequel je suis né, et je suis très fier d’avoir cette tête-là. »

Il a ensuite poursuivi en disant que le fait que certaines personnes attribuent sa particularité physique en maladie ne le dérange pas.

« Ça me fait rire, parce que je trouve ça tellement marrant, les noms de maladies qu’on me prête. »

Par contre, il a souligné :

« Ça commence à moins être drôle quand j’ai eu des témoignages de mamans, de papas, de parents qui me disaient que leur fils avait la même maladie que moi. Là, c’est très délicat de dire à la maman : ‘Non, mais attends, je ne suis pas malade ! »

Sources : ohmymag.com, gala.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :