Jean-Pierre Foucault : comment va le présentateur depuis son arrêt cardiaque ? Il donne de ses nouvelles

Jean-Pierre Foucault a frôlé la mort il y a quelques mois après avoir subi deux arrêts cardiaques. Il raconte son calvaire.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Jean-Pierre Foucault est un miraculé. À 75 ans, l’animateur de Qui veut gagner des millions ? et de Miss France a été victime de deux arrêts cardiaques consécutifs le mois dernier, alors qu’il rentrait chez lui à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Dans une interview exclusive accordée au site Doctissimo, il revient sur cet épisode dramatique qui a failli lui coûter la vie.

Jean-Pierre Foucault animateur au multiple talent

Loin de la retraite, Jean-Pierre Foucault, 75 ans, a plusieurs projets en cours. D’une part, il sera le présentateur de Miss France 2024 sur TF1 le 16 décembre. D’autre part, il est également en tournage dans le sud de la France pour France 3.

Il y incarne Marc Venci, un architecte du patrimoine, dans un épisode de la collection Meurtres à… intitulé Meurtres sur la côte bleue. Il confie à TV Mag les détails de cette nouvelle aventure.

« J’en ai parlé à TF1 qui a eu la grande élégance de me permettre de le faire. Mais maintenant que je dois apprendre des textes, alors que je ne l’ai plus fait depuis ma scolarité, je me demande pourquoi j’ai dit oui », a-t-il confie au magazine et donné des nouvelles de sa santé.

Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault during Miss France 2006 Pageant at Palais des Festivals in Cannes, France – Crédits photos : Getty Images

Un malaise en descendant de l’avion

Jean-Pierre Foucault a connu une grave mésaventure en mai dernier. Il a subi deux arrêts cardiaques le même jour, après avoir voyagé en avion.

À lire Keen’V : « Ce soir, je serai dans Camping Paradis »

Sur Doctissimo l’animateur confie :

« Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger. »

Les sapeurs-pompiers ont informé l’animateur qu’il avait subi deux arrêts cardiaques mineurs. Le premier arrêt s’est produit dans le jardin, et le second aux urgences. Jean-Pierre Foucault a dû séjourner en soins intensifs avant de commencer sa convalescence.

« Je suis ensuite monté d’un étage et je me suis reposé durant 5-6 jours », confie le présentateur.

Jean-Pierre Foucault : des nouvelles de son état de santé

Dans une interview à TV Mag, il a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé. L’animateur a affirmé qu’il se portait bien et qu’il profitait de la vie.

Le père de famille affirme :

« En fait, j’avais un stent qui s’était bouché donc j’ai subi une opération pour le déboucher puis j’ai eu trois semaines de rééducation à Hyères. »

Heureux et courageux, le présentateur de Miss France a récupéré des forces. Il a pu vaincre ses soucis de santé.

« Maintenant tout va bien. J’ai l’aval de la médecine du travail, des assurances et le mien parce que je me sens bien », assure le présentateur.

Un message de prévention pour le grand public

Jean-Pierre Foucault profite de son témoignage pour sensibiliser le grand public aux risques cardiovasculaires.

Jean-Pierre Foucault
L’animateur de télévision et membre du jury Jean-Pierre Foucault assiste à la finale du concours de cuisine ‘Tous En Cuisine’ du chef Alain Ducasse le 18 novembre 2011 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Il rappelle qu’il faut être attentif aux signes avant-coureurs, comme : une douleur dans la poitrine, un essoufflement, un gonflement des jambes ou des pieds, ou encore une fatigue inhabituelle.

De plus, le papa conseille aussi de consulter régulièrement son médecin, de faire des bilans de santé, et de surveiller son alimentation, son poids, son taux de cholestérol et sa tension artérielle. Il insiste sur l’importance de faire du sport, même modérément, pour entretenir son cœur. Il espère ainsi éviter à d’autres de vivre ce qu’il a vécu.

À lire Julien Doré se confie sur le tournage de la saison 2 de Panda : « Chacun a sa méthode »

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :