Afficher les titres Masquer les titres
Le bonus réparation, cette aide qui encourage la réparation plutôt que le remplacement, va changer à partir du 1er janvier 2024. Ce changement, prévu initialement pour le 1er juillet 2023, n’aura lieu finalement que l’année prochaine. En effet, c’est ce qu’a annoncé le ministère de la Transition Écologique ce vendredi 20 octobre dans un communiqué.
Ce communiqué, relayé par nos confrères d’Actu, révèle plusieurs nouveautés pour l’année prochaine. Le montant du bonus réparation va augmenter pour certains appareils. Plus d’une vingtaine de nouveaux produits vont bénéficier de cette offre. Une chose est sûre, tout est favorable pour ceux qui veulent donner une seconde vie à leur appareil défectueux.
Bonus réparation, un dispositif écologique
Vous avez un appareil électrique ou électronique en panne ? Ne le jetez pas ! En effet, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier de l’État pour le faire réparer. Il s’agit du bonus réparation, une mesure incitative qui vise à réduire les déchets et à favoriser l’économie circulaire.
Le principe est simple : vous confiez votre appareil à un professionnel agréé, qui vous fait bénéficier d’une réduction immédiate sur la facture de réparation. Le montant de cette réduction varie selon le type d’appareil, de 10 à 45 euros. Le professionnel se fait ensuite rembourser par des organismes partenaires, financés par l’État.
Le bonus réparation concerne une large gamme de produits :
- Du petit électroménager : fer à repasser, cafetière, aspirateur…
- Du matériel informatique : ordinateur portable, tablette, smartphone…
- Des outils de bricolage : perceuse, scie sauteuse, ponceuse, etc.
Pour en bénéficier, il faut choisir un réparateur labellisé QualiRépar, qui garantit la qualité du service et le respect des normes environnementales. À ce jour, plus de 4300 dépanneurs sont agréés en France. Toutefois, d’ici 2024 le nombre de réparateurs agréés, le nombre de produits éligible et surtout le montant de l’aide vont augmenter.
Bonus réparation : les nouveautés pour 2024
Voici ce qui change pour le bonus réparation en 2024 :
À lire Le bonus réparation inclura bientôt les écrans de smartphone
Augmentation du montant du bonus réparation
Le bonus réparation va prendre de la valeur pour 21 appareils déjà concernés par cette aide. Pour la réparation de ces 21 produits, les consommateurs bénéficieront 5 euros de plus sur la ristourne. Ce n’est pas tout, pour 5 produits, cette augmentation sera deux fois plus importante que le bonus actuel.
Voici les cinq appareils en question :
- Téléviseur
- Lave-linge
- Lave-vaisselle
- Sèche-linge
- Aspirateur (balai, traineau, robot)
Si vous voulez savoir quels sont les autres produits qui profitent de cette augmentation et à quel prix, consultez l’article d’Actu mentionné plus haut.
24 nouveaux produits éligibles
Le gouvernement a décidé d’augmenter le nombre de produits concernés par le bonus réparation. À partir du 1er janvier 2024, ce seront 73 produits qui auront droit à une aide financière à la réparation, contre 49 aujourd’hui. Parmi les nouveautés, on trouve des épilateurs, des robots pâtissiers, ou encore des purificateurs d’air.
À lire Bonus réparation : le montant va doubler, voici comment en bénéficier
Plus de réparateurs accrédités
Le nombre de réparateurs accrédités, qui sont aujourd’hui 4 300 dans toute la France, passera à 8 000 l’an prochain.
« Tout l’enjeu, c’est d’être dans cette phase d’accélération. Cela commence par augmenter le nombre de réparateurs pour passer de 4 300 actuellement à 8 000 l’an prochain », a expliqué Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, lors d’un déplacement en Côte-d’Or pour son Tour de France de l’écologie.
Ce n’est pas tout, les réparations à distance vont aussi figurer dans le dispositif :
« Jusqu’à présent, seules les réparations effectuées dans l’atelier (…) par un professionnel labellisé étaient couvertes par le bonus réparation faute de labellisation des réparateurs pratiquant ce type de réparation. »
Pour atteindre ces objectifs, le ministère de la Transition Écologique prévoit de faciliter la labellisation QualiRépar. Ainsi, le coût de la labellisation ne devrait pas coûter plus de 200 euros sur trois ans, stipule le ministère.
Prise en compte des accidents du quotidien
Lors de sa prise de parole, Christophe Béchu a aussi indiqué :
« Les accidents du quotidien, à l’instar des écrans de téléphones portables brisés ou des poignées de lave-linge cassées, feront progressivement partie des critères d’éligibilité au bonus réparation. »
On ne connaît pas plus de détail, mais le ministre a donné un exemple. Selon lui, pour la réparation d’un écran de téléphone portable :
« 25 euros seront (…) déduits de la facture du consommateur. »
Un bonus pour les pièces reconditionnées
Si vous faites réparer vos appareils dans un atelier qui utilise des pièces issues de l’économie circulaire (les pièces reconditionnées) le bonus réparation sera majoré de 20 %. Cette disposition vise à réduire les déchets électroniques et à favoriser la création d’emplois locaux dans le secteur de la réparation.
Bonus réparation : un remboursement plus rapide
Comme mentionné plus haut, les réductions offertes par le bonus réparation, c’est l’État qui gère tout. Par conséquent, d’ici le 1er janvier 2024, ce remboursement se fera dans la limite de maximum de 15 jours à compter du jour de la réparation.
Mieux encore, à compter 1er juillet 2024, une plateforme unique de remboursement sera ouverte pour fluidifier cette opération.
À lire Bonus réparation : bonne nouvelle, son montant va doubler