Afficher les titres Masquer les titres
À partir du 1er novembre, les retraités qui ont droit à la retraite complémentaire Agirc-Arrco toucheront un montant plus important. En effet, les syndicats et le patronat ont conclu une revalorisation de la pension Agirc-Arrco. Voici tous les détails.
Revalorisation de la retraite Agirc-Arrco
Longtemps en désaccord, les syndicats et le patronat ont fini par s’entendre. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, ils ont finalement accepté de revaloriser la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, les deux parties ont conclu une augmentation de 4,9 %.
Dès le mois de novembre, les bénéficiaires de la pension complémentaire Agirc-Arrco verront leur pension augmentée. Il ne reste qu’à valider l’entente en signant le texte d’accord. Les parties concernées ont jusqu’au 11 octobre pour le faire.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Notons également que l’augmentation de la pension se base sur le niveau d’inflation annuelle. Pour aider les retraités, les syndicats et le Patronat ont dû prendre en compte ce paramètre. Mais alors, combien un retraité gagnera en plus ?
Pour rappel, le gouvernement avait déjà annoncé la hausse des pensions de base il y a quelques mois. Elle devrait être à hauteur de 5,2 %, selon les données partagées. Ainsi, la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco devrait s’additionner à celle-ci.
Ce qui permettra aux bénéficiaires de la pension de toucher une somme encore plus conséquente. Le montant moyen de la retraite complémentaire des femmes s’élevait à 301 euros en 2021. Avec les hausses prévues, elle devrait augmenter de 14,75 euros.
En ce qui concerne la retraite des hommes, elle s’élevait à 573 euros par mois en 2021. En appliquant les hausses, ce montant devrait augmenter de 28 euros à partir de novembre.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
La suppression du malus Agirc-Arrco
En plus de la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le malus sur les pensions va être supprimé. À partir du 1er décembre, les nouveaux retraités ne subiront plus la décote. Les personnes qui ont vu leur pension baisser à cause du malus peuvent donc se réjouir.
Dans quelques mois, ils pourront profiter d’une hausse de leur pension. Et ce, sans avoir à réaliser de démarches. Il va sans dire que ce malus nuisait lourdement aux retraités. Surtout à ceux qui touchaient une pension conséquente.
En effet, à cause de cette décote de 10 %, certains ont perdu des centaines d’euros par mois pendant trois ans. Pour les retraités avec une pension de 1 200 euros par exemple, la perte était immense. Ils voyaient leur retraite être soustraite de 120 euros par mois.
Jusqu’à l’arrêt du malus de la décote, ils pouvaient perdre jusqu’à 4 320 euros. Il y avait néanmoins un moyen d’éviter cette décote. Il fallait travailler un an de plus. Aussi, les personnes qui prenaient leur retraite en raison d’un handicap étaient privilégiées.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Effectivement, elles ne subissaient qu’un malus de 5 % au lieu de 10. On peut dire que la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la hausse de la retraite de base tombent à pic. Dans une période où l’inflation domine, les retraités auront la capacité de maintenir leur pouvoir d’achat grâce à ces mesures.