L’amour est dans le pré : comment la production choisit les agriculteurs ?

L'amour est dans le pré possède encore son lot de secret. Découvrez ici comment les agriculteurs sont sélectionnés.

© M6

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L’Amour est dans le pré est une émission de télé-réalité française qui met en scène des agriculteurs à la recherche de l’amour. Aussi, L’émission suit leur quête pour trouver un partenaire romantique parmi un groupe de prétendants ou prétendantes. Elle a été diffusée pour la première fois en France en 2005.

Par ailleurs, l’amour est dans le pré est devenue très populaire au fil des années. Grâce au charisme et à la bienveillance de sa présentatrice Karine Lemarchand. Chaque saison présente un groupe d’agriculteurs différents, et l’émission se concentre sur leur vie à la ferme ainsi que sur les relations qui se développent.

Ce programme plutôt novateur via sa thématique a permis de casser un bon nombre de clichés envers le milieu agricole. Aussi, il s’inspire d’une emission anglaise qui s’intitule Farmer Wants a Wife. De fait, et les années passant, cette télé-réalité diffusée sur M6 a réussi le tour de force à maintenir un forte audience et un succès imparable. La recette de son succès ? La simple réalité. Effectivement, les candidats possèdent des quotidiens tout à fait ordinaires et par conséquent cela donne au public une possibilité d’identification. Dans un autre registre, cela comble aussi notre curiosité à l’image des potins qu’on peut avoir sur la vie de nos proches.

Surtout, l’amour est dans le pré a su quelque part se réinventer et suivre l’air du temps. En effet, dans les dernières saisons du programme, nous avons pu suivre les idylles de personnes handicapées ou faisant partie de la communauté LGTQA+. Ainsi, le fait que ces personnes soient incluses dans le programme permet de leur donner une visibilité plus que conséquente. De même, cela peut éventuellement servir d’exemple à d’autres.

L’amour est dans le pré : Comment sont choisis les agriculteurs ?

De la même manière que les prétendants doivent passer un certain nombre de tests avant d’être retenus. Le même système s’opère pour les agriculteurs. De fait, depuis le lancement de l’amour est dans le pré, c’est 222 agriculteurs dont on a pu suivre la vie amoureuse.

Cependant, et non sans raison, la question de savoir comment ils se trouvent sélectionnés se trouve toujours au bord des lèvres des téléspectateurs. Stephane Sallé de Chou, Directeur adjoint des programmes de flux externes de M6 a fait quelques confidences quant à la ligne directrice du programme. De fait, il se trouve que chaque année, c’est entre 600 et 800 personnes qui tentent leur chance. Ce nombre important de candidatures reste à la hauteur du succès de l’amour est dans le pré.

Toutefois, le maître mot de la pré-sélection demeure l’authenticité. Comme souligné précédemment, les téléspectateurs doivent pouvoir se reconnaitre et avoir de l’empathie pour ces aspirants de l’amour. Dans cette mesure, Stephane Sallé de Chou a expliqué :

« Le maître mot de ce programme et sa ligne directrice, c’est l’authenticité. La question que l’on se pose c’est : ’En quoi l’émission peut-elle vraiment répondre à un besoin ?’ S’ils peuvent trouver l’amour sans l’émission, tant mieux pour eux, mais dans ce cas ils n’ont pas besoin de nous et nous n’avons pas besoin d’eux »

Après cette première phase, le nombre de candidats diminue de manière relativement importante. Effectivement, il ne reste après cela qu’environ 500 candidats.

L’écrémage commence

C’est ici que presque tout ce jour pour les désespérés de l’amour. En effet, après cette étape plus que capitale, le nombre de candidats se verra littéralement divisé par 10 et plus.

Ainsi, de manière très pragmatique, la production va visiter le lieu de vie du participant. De manière très concrète, ce moment reste nécessaire pour juger si l’environnement de vie et la personnalité de l’agriculteur vont correspondre aux attentes de l’émission et séduire les téléspectateurs. Aussi, il faut que ces candidats de l’amour est dans le pré puissent accueillir décemment leurs prétendants. Dans une autre mesure, ils leur demandent de faire quelques modifications afin de faciliter le tournage. De même, leurs miniportraits seront filmés à ce moment-là. Dans le but, de juger si simplement, ils sentent à l’aise face à l’objectif.

Suite à tout ce processus, le nombre d’agriculteurs se trouve enfin dans une fourchette entre 10 et 15. Dans une autre mesure, il arrive que ce soit la production qui démarche directement les profils intéressants. Ainsi, Anne Cantegrit Thomas, directrice artistique du programme, a expliqué auprès de Télé-Loisir :

 « Environ 5 %, ce sont nous qui sommes allés les chercher. Concrètement, cela veut dire que la production se rend dans les foires ou salons agricoles et part directement à la rencontre d’agriculteurs. Beaucoup sautent plus facilement le pas en nous ayant face à eux plutôt qu’en devant envoyer un courrier »

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de limite d’âge pour participer à l’amour est dans le pré. Aussi, toutes les régions de France peuvent participer. Au vu, des différentes phases de sélections, seule la personnalité et la motivation du potentiel participant demeure le plus important.

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