Afficher les titres Masquer les titres
Le milieu de théâtre, du cinéma ou encore de la télévision, peut renvoyer à des missions bien différentes. Certains ne se plaisent que sur les planches, quand d’autres rêvent de devenir des vedettes de séries ou de téléfilms. Enfin certains comédiens ne s’imaginent qu’à l’affiche des plus grands films, récompensés en Festival de Cannes. Rythme de travail, type de projet, épanouissement ou rémunération… Chaque acteur a ses propres critères. Benjamin Baroche, qui a rejoint le casting d’Ici tout commence il y a trois ans, a accepté d’en dire plus sur son expérience dans le feuilleton. Mais aussi sur un projet dans lequel il va s’investir à l’avenir. On fait le point !
Le rôle de Benjamin Baroche dans Ici tout commence
Si vous avez l’habitude de zapper sur TF1, vous avez sûrement déjà vu des épisodes de cette célèbre série. Dans cette fiction, diffusée quotidiennement sur la Une, on suit le parcours d’élèves venus se former à la haute cuisine, à l’Institut Auguste Armand. Mais dans Ici tout commence, les téléspectateurs ont aussi appris à connaître les professeurs de ce prestigieux établissement. À l’image d’Emmanuel Teyssier, un chef pâtissier exigeant, qui n’hésite jamais à recadrer ses étudiants. Benjamin Baroche, qui prête ses traits à ce personnage depuis 2020, révèle qu’il a eu quelques appréhensions avant de rejoindre le feuilleton.
« J’ai eu de la réticence au début sur Ici tout commence. C’est vraiment Teyssier qui m’a intéressé. La quotidienne me faisait peur pour plein de raison. »
Par crainte de ne pas s’épanouir, ou encore de compromettre sa carrière, il a longtemps dit non à des opportunités dans des programmes télé du même genre.
« Il y a des choses que j’ai refusées pendant longtemps. J’ai refusé Demain nous appartient plusieurs fois, Un si grand soleil et Plus belle la vie. J’avais peur. Je trouvais ça un peu fake. », commence le comédien.
Cela dit, Benjamin Baroche porte à présent un regard bien plus nuancé sur les séries qui passent chaque jour sur le petit écran. Il estime que ces productions ont apporté un vent nouveau dans le monde des fictions. Il apprécie particulièrement la façon dont les personnages sont dépeints, mais aussi les thématiques abordées dans les épisodes. Avec notamment des évolutions sur d’importants sujets de société, comme les discriminations.
« Plus belle la vie ont été précurseurs en termes d’arche narrative. Ils ont inventé une télé nouvelle avec des personnages nouveaux, une vraie modernité, des sujets de société, de manière courageuse, donc bravo. Voir deux hommes s’aimer et se marier à 20H30, c’est formidable. Après, j’ai quelques réserves avec la façon dont c’est fait. »
Benjamin Baroche sur les planches
À 52 ans, le comédien a un très beau CV. Il a commencé son parcours par une période formation au cours Florent (Paris), puis à l’école régionale d’acteurs (Cannes). Après un tel cursus, il a fait carrière à la fois au cinéma, au théâtre et à la télévision. Sur les planches, il joue la comédie depuis les années 1990. Mais depuis le milieu des années 2000, on a aussi pu le voir dans des séries comme RIS Police scientifique, Joséphine, ange gardien, Candice Renoir ou encore Profilage. Dans les salles obscures, Benjamin Baroche a aussi décroché plusieurs rôles, dans RIF ou encore Intouchable.
Voir cette publication sur Instagram
En ce moment, on peut aussi le voir sur scène, dans la pièce Créanciers, où il donne la réplique à d’autres comédiens. Mais désormais, ayant une certaine renommée dans le milieu artistique, il a choisi de se lancer dans une aventure inédite. Cette fois, il va monter les planches tout seul. D’ailleurs, Benjamin Baroche a annoncé cette grande nouvelle sur les réseaux sociaux. Et il semble très enthousiaste !
« Première réunion de travail autour de mon seul en scène « JOHN WAYNE ET MOI »….. A très bientôt. »
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir ses nombreux abonnés sur Instagram. Plusieurs ont même pris la peine de commenter cette publication.
« Au plaisir de vous voir seul sur scène ! », écrit un internaute.