Afficher les titres Masquer les titres
En France, la télévision offre un large choix de programme. Certains semblent captivés par les téléréalités, quand d’autres ne jurent que par les reportages d’Arte ou de France 2. Cela dit, il ne faut pas non plus oublier les nombreux jeux télévisés qu’on peut suivre à l’antenne. Ainsi, sur TF1, à la mi-journée, beaucoup se détendent devant Les 12 coups de midi. D’autres, préfèrent se creuser les méninges devant Questions pour un champion. Or, ce samedi 9 septembre 2023, Cyril Féraud a de nouveau pris les commandes du Quiz des champions. Pour rappels, cette émission réunit les vainqueurs de différents programmes, pour une compétition de haut niveau. L’occasion de nous pencher un peu sur le candidat ayant amassé le plus de gains jusqu’ici à l’antenne….
Jeux télévisés : qui participera au Quiz des champions ?
Le programme, présenté par Cyril Féraud, entame à présent sa 5ᵉ saison. Dans cette nouvelle édition, le public va retrouver des anciens participants qui ont de très beaux parcours. Bien sûr, ils viennent de jeux télévisés diffusés sur différentes chaînes.
- Isabelle a enchaîné 109 victoires dans Tout le monde veut prendre sa place/
- Paul El Kharrat a su enchaîner 153 passages dans Les 12 coups du midi.
- Idem pour Stéphane Patingre, qui a participé à l’émission entre août 2022 et janvier 2023.
- Timothée aussi eu un très beau parcours auprès de Jean-Luc Reichmann, avec 82 victoires à son actif.
- Sandrine, a su gagner 142 parties dans Tout le monde veut prendre sa place.
- Nicolas a réussi à rester en compétition 18 fois de suite, dans Questions pour un champion, l’un des jeux télévisés les plus cultes du PAF.
- Enzo, lui, totalise 39 victoires, dans le programme Le Grand Slam, également présenté par Cyril Féraud.
- Enfin Sébastien, a 40 victoires à son actif dans Tout le monde a son mot à dire.
Ceux qui ont l’habitude de suivre Le Quiz des champions se souviennent sans doute de Benjamin, qui a remporté la première saison de ce programme. Voici le classement des participants, issus de plusieurs jeux télévisés :
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
- Benjamin avait déjà enchaîné 11 victoires dans le Grand Slam.
- Francis, qui en comptait 23, a pu gagner la deuxième et la troisième saison du jeu.
- Enfin, Xavier, qui cumulait déjà 76 victoires dans les 12 coups de midi, a pu remporter la 4ᵉ édition du Quiz des champions.
Tous ces vainqueurs ont donné 20 000 euros chacun à des causes importantes à leurs yeux. Ainsi, Francis a reversé ce don à l’association Vaincre la mucoviscidose, et Xavier a choisi d’aider Handicap 2000.
Bruno Hourcade : la plus belle cagnotte de tous les jeux télévisés
Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes ont permis à des candidats se gagner de coquettes sommes. À l’image de Qui veut gagner des millions ?, N’oubliez pas les paroles, Questions pour un champion ou encore Tout le monde veut prendre sa place. Or, parmi tous ces jeux télévisés, celui qui a le plus donné reste Les 12 coups de midi. En effet, en 2021, l’émission a accueilli Bruno Hourcade, de janvier à octobre. En tout, le maître de midi a su rester en lice très longtemps, avec plus de 252 apparitions sur le plateau. Résultat ? Il a quitté le programme avec un gain total de 1 026 107 euros.
À la deuxième place des participants ayant empoché le plus gros chèque, tous jeux télévisés confondus, on retrouve Marie, qui a raflé le gain maximal dans Qui veut gagner des millions ? En effet, elle a pu repartir avec 1 000 000 d’euros, lors de son passage sur le petit écran en 2004. Depuis, cette championne a perdu la vie, en 2014. Elle avait 66 ans.
En troisième position, on retrouve un autre candidat, révélé dans les 12 coups de midi. En effet, Eric a su rester sur le plateau de Jean-Luc Reichmann entre novembre 2019 et juin 2020. Aussi, il a pu quitter l’émission avec une cagnotte s’élevant à 921 316 euros ! Juste derrière lui, on retrouve le très controversé, Christian Quesada. Ce dernier avait pu gagner plus de 809 392 euros. Cela dit, il a fini par devenir un indésirable dans le monde des jeux télévisé. Et pour cause : en 2020, la justice l’a reconnu coupable de détention d’images pédopornographique, mais aussi de corruption sur mineures.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Terminons ce petit palmarès sur une note un peu plus positive. En effet, à la cinquième place du classement, on retrouve Laurent Fournier, qui avait réussi à empocher pas moins de 5 millions de francs en 1999. Et ce grâce à un programme présenté à l’époque par Jean-Pierre Foucault et intitulé 5 millions pour l’an 2000 (sut TF1). Ce gain représente 762 245 euros.