Prix des carburants : la demande du gouvernement aux distributeurs

Face à la montée des prix des carburants, le gouvernement va demander aux distributeurs de faire un geste de solidarité. Voici les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Une des conséquences palpables du conflit russo-ukrainien, les prix des carburants font grise mine aux automobilistes. En effet, après une courte accalmie, les prix à la pompe repartent à la hausse. Une envolée qui affecte le pouvoir d’achat des conducteurs et qui entraîne une augmentation générale du coût de la vie en France.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement prévoit de convoquer les distributeurs de carburants pour une réunion mardi prochain. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ce samedi 9 septembre 2023, sur France Inter. Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste cette réunion.

Une flambée sur les prix des carburants

Le pétrole brut s’envole sur le marché mondial, sous l’effet d’une demande qui repart en flèche et d’une offre qui fait la fine bouche. En effet, la Russie et l’Arabie saoudite ont choisi de brider volontairement leur production.

À lire Chèque carburant : pourrez-vous compter sur ce coup de pouce en 2024 face à la hausse des prix ?

Les automobilistes se plaignent à la pompe, avec des prix des carburants qui atteignent des sommets. Le gazole frôle les 2 euros le litre, et le sans plomb 95 n’est pas loin derrière. Dans certaines stations-service, le compteur dépasse même les 2 euros, de quoi faire grincer des dents.

Toutefois, les automobilistes ne sont pas les seuls à souffrir de cette flambée des prix. Toute l’économie française est touchée, car l’énergie et le transport sont vitaux pour les entreprises. Le gouvernement ne peut logiquement pas rester les bras croisés face à ce problème. Mais quelles sont ses solutions ?

Carburants
Pompe à essence colorée avec pistolets de remplissage par temps ensoleillé – Crédits photos : iStock

Prix des carburants : un « effort de solidarité »

La hausse des prix des carburants est un casse-tête national qui ne pèse pas seulement sur le portefeuille des automobilistes. Pour y remédier, Agnès Pannier-Runacher va exiger des distributeurs la prolongation des opérations de vente de carburant à prix coûtant.

Cette opération, déjà mise en place par certains distributeurs depuis quelques mois, permet de soulager les consommateurs. Vous avez sûrement constaté que dans certaines stations-service, le prix d’un litre de carburant a franchi la barre symbolique des 2 euros.

À lire Carburants : risques de pénurie, augmentations, à quoi s’attendre pour cet hiver ?

C’est parce qu’ils n’ont pas contribué à l’opération qui fixe un prix coûtant. Justement, le but du gouvernement est de généraliser cette opération à tous les distributeurs et de la prolonger jusqu’en 2024.

Lors de son discours sur France Inter, voici comment la ministre de la Transition énergétique envisage cette mesure :

« Je pense que les Français n’ont pas l’espace pour payer plus cher le carburant et que ce n’est pas le genre de sujet sur lequel ces acteurs doivent faire une marge importante. »

Comment va-t-elle s’y prendre ? On le saura lors de la réunion des distributeurs qui aura lieu mardi prochain.

Le ministre de l’Économie suit la même idée

TotalEnergies fait partie de ces distributeurs qui proposent une offre de prix fixe à leur clientèle. Quelle que soit la fluctuation du baril de pétrole sur le marché mondial, l’entreprise a décidé de limiter les tarifs de ses carburants à 1,99 euro.

TotalEnergies a lancé cette opération en février dernier et elle doit s’achever le 31 décembre. Cependant, dans la lignée d’Agnès Pannier-Runacher, Bruno Le Maire a sollicité TotalEnerigie pour prolonger cette offre jusqu’à l’année suivante.

À lire Carburants : Le groupe Casino étend son offre de prix coûtant jusqu’à fin décembre

Une requête contestée par Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France. Ce vendredi, sur le plateau de Grandes Gueules, il a plutôt suggéré au gouvernement d’appliquer une ristourne fiscale sur le carburant.

Cependant, cette idée a été rejetée par le ministre de l’Économie. Quelle est l’alternative proposée par le gouvernement alors ?

Le développement de la voiture électrique

L’idée de demander aux distributeurs de ne pas franchir le seuil de 2 euros le litre de carburants est une bonne idée. Cependant, il faut reconnaître que c’est une solution provisoire. Quelle est la stratégie du gouvernement pour faire face à l’envolée des prix des carburants ?

Agnès Pannier-Runacher, fidèle à son ministère, souhaite libérer la France de sa dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, elle a souligné dans son discours l’idée d’accroître le développement des voitures électriques.

À lire Carburants : prix, aides, taxes, comment ça se passe dans les pays voisins ?

Ainsi, dans cette perspective de transition énergétique, la ministre a confirmé la mise en œuvre du projet « leasing à 100 euros par mois ». Ce dernier est une initiative du gouvernement, qui vise à faciliter la location de voitures électriques aux ménages modestes.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :