Carburants : prix, aides, taxes, comment ça se passe dans les pays voisins ?

Les pays voisins de la France doivent également gérer la hausse des prix des carburants. Certains envisagent d’augmenter les taxes.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Comme la France, ses voisins frontaliers font face à la flambée des prix des carburants. Touchés par les hausses incessantes depuis plusieurs mois, ils ont pris diverses mesures, mais pas toujours à l’avantage des conducteurs. Les détails dans cet article.

Carburants : la situation de nos voisins

Les prix des carburants suivent une tendance haussière et pas qu’en France. Chez nos voisins frontaliers également, la situation devient de plus en plus critique. La seule différence réside dans l’attitude des autorités. En effet, chacun a sa façon de gérer les augmentations.

Pour information, le litre de gazole a coûté 1,9410 euro en moyenne en France le 22 septembre. Tandis que le SP95-E10, à la même date, était à 1,9443 euro. Les hausses de ces derniers ont pu être maîtrisées malgré les difficultés.

TotalEnergies par exemple, a fortement contribué à contenir la flambée des prix des carburants grâce au plafonnement. À noter que les prix actuels des carburants en France sont à peu près similaires à ceux de l’Italie.

Là-bas, le gazole coûte environ 1,944 euro en moyenne, et l’essence 2,0002 euros. De leur côté, les conducteurs allemands profitent de prix un peu moins cher. Chez eux, le gazole vaut 1,856 euro en moyenne, et l’essence 1,901 euro.

Difficile cependant de comparer ces prix avec ceux de la Belgique. La fédération des négociants en combustibles et carburants ne communiquant pas de moyenne, seuls les prix maximums et minimums sont connus.

Carburants
Un jeune homme fait le plein de son véhicule en regardant avec inquiétude les prix élevés du carburant dans une station-service – Crédits photos : iStock

Les coups de pouce financiers en France

Pour limiter la hausse des prix des carburants en France, le gouvernement a mis en place différentes mesures d’aide. Dernièrement, Emmanuel Macron a aussi annoncé la reconduction d’une aide plus ciblée. Une aide à destination des ménages les plus modestes et que l’on appellerait : indemnité carburant travailleur ou chèque carburant.

Selon Bercy, ce coup de pouce concernera les ménages qui figurent dans les cinq premiers déciles de revenus. En bref, environ 50 % des foyers les plus modestes en France auront le droit de profiter de cette aide. Aussi, le gouvernement se basera sur la déclaration des revenus 2022 pour établir le seuil d’éligibilité.

Pour l’heure, aucune information relative à ce sujet n’a été communiquée. Il faudrait attendre les prochaines pour en obtenir. Par ailleurs, ceux qui veulent bénéficier de l’aide devront se rendre sur le site impots.gouv.fr. Comme pour le précédent chèque carburant, il faudra accompagner sa demande de quelques documents justifiant sa situation.

En outre, ce coup de pouce à destination des foyers modestes figurera dans le budget 2024, selon le gouvernement. À partir de l’an prochain, environ 5 millions de ménages pourront en profiter.

« Cette nouvelle indemnité serait l’équivalent d’une aide de 20 centimes par litre, pendant six mois pour un automobiliste, qui se situe dans la moyenne du nombre de kilomètres effectué dans l’année », a expliqué le ministère de l’Économie.

Selon les estimations du gouvernement, cette aide devrait coûter 500 millions d’euros.

Carburants : les aides dans les autres pays

Comme la France, l’Italie a pris des mesures pour limiter la hausse des prix des carburants. Après la mise en place d’une ristourne à la pompe, les foyers les plus modestes pourront profiter d’un bonus essence forfaitaire.

Carburants
Une station-service avec des pompes à essence – Crédits photos : iStock

À hauteur de 80 euros, cette aide profitera aux foyers aux revenus annuels inférieurs à 15 000 euros. Elle sera versée très prochainement conformément au souhait du gouvernement Meloni qui l’a instaurée.

Bon à savoir : les travailleurs du secteur privé peuvent d’ores et déjà profiter d’une prime exonérée d’impôts et de charges versée par leur employeur. D’une valeur de 200 euros maximum, cette prime restera valable jusqu’au 31 décembre 2023.

En Allemagne aussi, le gouvernement fait de son mieux pour maîtriser l’augmentation du prix des carburants. Pour aider les conducteurs, il a établi une mesure temporaire de ristourne entre juin et août 2022. Mais depuis, aucun dispositif n’a vu le jour dans le pays.

Pour information, l’Allemagne compte augmenter la taxe CO2 ou écotaxe à partir de janvier 2024. Une mesure qui risque de conduire à une augmentation des prix des carburants. En effet, le carburant devrait voir son prix augmenter de 1,5 centime par litre avec cette mesure.

Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui doivent déjà faire face à l’inflation ! À noter aussi que cette mesure aurait dû intervenir au mois de janvier 2023. Le gouvernement a préféré la reporter d’un an en raison de la crise énergétique.

Du côté de la Belgique, aucun dispositif pour limiter la hausse des prix des carburants n’a été instauré pour l’heure. Reste à voir s’il y en aura à l’avenir.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :