Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que les drames n’épargnent pas les vedettes. Les deuils et les maladies peuvent aussi frapper les artistes et les animateurs les plus célèbres. Ces derniers mois, Matthieu Lartot a dû mettre sa carrière entre parenthèse. En effet, il souffrait d’un cancer du genou il y a 25 ans. Mais récemment, la maladie a récidivé. Aussi, le journaliste qui anime Stade 2 a dû subir une amputation pour préserver sa santé. Après une longue période de rééducation, il a choisi de revenir sur cette situation difficile sur le plateau de Michel Drucker. On vous explique tout !
Matthieu Lartot revient sur cette opération
Connu pour les émissions sportives qu’il présente sur France 2, l’animateur avait des problèmes de santé depuis longtemps. En effet, il avait déjà souffert d’un cancer du genou il y a des années. Et finalement, après une récidive survenue ces derniers mois, Matthieu Lartot a finalement su passer sur le billard, pour qu’on lui ampute la jambe. Forcément, après une telle intervention, il a dû prendre le temps de se reposer, et d’apprendre à marcher avec une prothèse. Ce dernier avait déjà donné de ses nouvelles lors d’une interview à RTL.
« J’ai le moral, tout va bien. (…) Je vais être suivi comme tout malade du cancer de manière très étroite, tous les trois mois pendant cinq ans dans un premier temps. »
Cela dit, Matthieu Lartot devra quand même s’astreindre à un suivi médical renforcé dans les prochaines années. En effet, les médecins vont devoir surveiller son état de santé, afin d’écarter tout risque de rechute.
« Il y a toujours cette petite épée de Damoclès. Mais jusqu’à présent, tous les examens en amont et après l’amputation sont très bons. »
Après cette période difficile, le journaliste va donc pouvoir reprendre du service dès le 8 septembre prochain sur France 2. Ainsi, il pourra couvrir la Coupe du monde du rugby, qui a lieu jusqu’au 28 octobre prochain.
Matthieu Lartot face à Michel Drucker
Si le journaliste sportif a dû prioriser sa santé ces derniers mois, un autre animateur phare de France Télévisions a également mis sa carrière entre parenthèse. En effet, le célèbre Michel Drucker a lui aussi fait face à la maladie cette année. Alors qu’il passait des examens en mars 2023, les médecins ont détecté un problème au niveau de son cœur. Résultat ? Le mari de Dany Saval a lui aussi subi une lourde opération, dont il a mis des mois à se remettre. Après avoir sa rentrée en France le 27 août dernier, il semblait ravi. Aussi, ce 3 septembre, il a invité Matthieu Lartot dans Vivement Dimanche.
« J’ai suivi un peu tous tes malheurs. », a commencé Michel Drucker.
Gérald Holtz, présent sur le plateau, n’a pas manqué de souligner l’ironie de la situation, en voyant les deux hommes côte-à-côte.
« Comment ça va les convalescents ? », a plaisanté Gérald Holtz
Matthieu Lartot a alors révélé qu’il avait souvent discuté avec Michel Drucker tandis qu’il tentait de se refaire une santé loin du petit écran. Confrontés au même problème, les deux présentateurs avaient beaucoup de choses à se dire.
« On a beaucoup échangé pendant ces périodes, nous les survivants. »
En revenant si vite à l’antenne, le journaliste sportif a bluffé l’animateur de Vivement Dimanche. D’ailleurs, il n’a pas hésité à le féliciter au cours de leur entretien.
« J’ai trouvé ton rétablissement impressionnant. »
Pour rappel, Matthieu Lartot a commencé à remarcher seulement un mois et six jours après qu’on lui ait amputé de la jambe. Mais de son côté, il déborde surtout de gratitude envers les soignants, qui ont su l’accompagner dans ce moment aussi particulier.
« J’ai eu la chance d’avoir une chirurgienne extraordinaire qui a fait des miracles sur l’amputation suite à une tumeur et une récidive d’un cancer assez agressif. »