Jean-Marc Généreux : l’ancien juré de Danse avec les stars évoque le handicap de sa fille

Connu pour ses talents de danseur, Jean-Marc Généreux a également une fille, Francesca, pour laquelle il se fait du souci.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Chacun peut briller à sa façon. Ainsi, beaucoup d’artistes connaissent la notoriété grâce à la musique. Pour d’autres, notamment les réalisateurs et les acteurs, la gloire récompense leurs performances à l’écran. Ensuite, les sportifs, peuvent également se faire connaître en pulvérisant des records, et en gagnant des compétitions. Ainsi, Jean-Marc Généreux, est célèbre pour sa carrière de danseur. Mais on a aussi pu le découvrir dans des séries comme Degrassi : Nouvelle génération, ou encore Joséphine, ange gardien. Cela dit, au quotidien, il prend aussi son rôle de père de famille très au sérieux. Ainsi, il prend bien soin de sa fille, Francesca, atteinte d’une grave maladie. On fait le point !

Jean-Marc Généreux se livre sur l’état de santé de son enfant

La fille du danseur a vu le jour il y a 24 ans. Cela dit, contrairement à d’autres jeunes femmes de son âge, elle ne peut pas vraiment voler de ses propres ailes. Et pour cause : Francesca souffre du syndrome de Rett. Cette pathologie, d’origine génétique, a des effets néfastes sur son le développement de son système nerveux central. Jean-Marc Généreux et sa femme, France, ont appris qu’elle avait cette maladie dès les premiers mois de sa vie. Bien sûr, cette condition difficile ne les a pas empêchés d’apporter beaucoup d’affection à leur fille.

« Elle est grande des yeux et du coeur, mais ne grandit pas et ne grandira jamais. Du haut de son 1,10 mètre, c’est notre magnifique princesse. Et c’est une vraie petite boîte à surprises ! », explique le danseur.

Bien entendu, au quotidien, la jeune fille doit faire face à des imprévus et à des symptômes invalidants. Mais elle peut compter sur ses parents pour lui prêter main forte. En effet, à présent, Jean-Marc Généreux a beaucoup de sang-froid, et sait lui venir en aide sans céder à la panique.

« Tout va bien et soudain, ça explose, on ne sait pas trop pourquoi, en crise d’épilepsie, hyperventilation, apnée… Heureusement, on est aujourd’hui bien équipés et avec les années, France et moi avons réussi à trouver un bel équilibre. »

Même si Francesca a une santé fragile, son papa n’a aucun mal à partager des instants de complicité avec elle. À 24 ans, la jeune femme ne peut pas utiliser le langage. Pourtant, cela n’empêche pas le danseur d’échanger elle, avec beaucoup d’émotion.

« Je veux montrer qu’il y a de la beauté dans le silence. Ma fille ne parle plus depuis vingt et ans, et malgré tout, il y a énormément d’amour dans nos rapports. Et si ça peut donner un peu de joie et d’espoir à d’autres, eh bien, c’est gagné. »

S’il semble pendre les choses du bon côté, Jean-Marc Généreux souffre tout de même d’une certaine culpabilité vis-à-vis de sa fille.

« Mais attention, une part de moi ne guérira jamais. Francesca n’a pas demandé à venir au monde. C’est France et moi qui avons décidé d’avoir un deuxième enfant ; nous nous devons d’être à la hauteur. »

Jean-Marc Généreux
Jean-Marc Généreux en 2021 – Crédits Photos : Getty Images

Le parcours de Jean-Marc Généreux

En France, le grand public le connaît surtout pour son rôle, dans le jury de Danse avec les stars. En effet, il a évalué les performances des vedettes venues tenter leur chance sur TF1 pendant dix ans. Et, lors de la saison 12, il a même fait un grand retour, en tant qu’invité dans l’émission. Néanmoins, ces derniers temps, Jean-Marc Généreux a préféré utiliser son temps pour d’autres activités. Aussi, tout au long de l’été, il a pu monter sur scène, dans le cadre de la tournée Paradis des stars. L’occasion pour lui de faire le bonheur des spectateurs, en pleine période de vacances.

Et visiblement, Jean-Marc Généreux ne regrette pas d’avoir fait ce choix. En effet, il a pu renouer avec le public, et en ressort aujourd’hui très heureux. Contrairement à beaucoup de stars, le danseur n’a aucun mal à l’idée de se mêler à la foule. Bien au contraire !

« C’est une aventure incroyable, qui m’a procuré beaucoup de joie ! Aller au contact des gens est pour moi une vraie doctrine. On a pu échanger et partager plein de choses, ce qui a donné lieu à de très belles discussions et rencontres. »

Espérons que l’ancien juré de Danse avec les stars donnera bientôt de ses nouvelles !

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :