Afficher les titres Masquer les titres
Une salade très appréciée en été fait l’objet d’un rappel produit. Selon les autorités sanitaires, ce serait en raison d’une présence de la bactérie Listeria. Elles appellent ainsi les amateurs de la roquette à faire preuve de vigilance. Notamment ceux qui auraient récemment acheté celle de la marque Auchan.
Les informations sur le rappel produit
Lundi 21 août, Rappel Conso a émis un rappel produit sur deux lots de sachets de roquette de la marque Auchan. La raison de ce rappel serait une présence de la Listeria monocytogenes, une bactérie qui provoque la maladie de la listériose.
Ainsi, le site gouvernemental invite les consommateurs à ne plus consommer ce produit pour éviter tout risque de contamination. En effet, la listériose est une maladie qui peut s’avérer grave, notamment pour les personnes à risque.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Pour information, ce rappel produit concerne spécifiquement la Roquette Auchan 125g. Un produit commercialisé dans tous les magasins Auchan de France entre le 1er et 9 août 2023. Deux lots sont concernés : 45 201 025 et 45 201 027. Ces lots portent le code GTIN 3596710294947.
Ils ont une date limite de consommation fixée au 9 août 2023.
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Comme nous l’avons dit plus haut, la raison de ce rappel produit est la présence de la bactérie Listeria. La consommation du produit peut donc se traduire par la maladie de la listériose. L’Institut Pasteur définit cette maladie comme :
« Une infection grave d’origine alimentaire ».
Cette infection peut provoquer une septicémie ou une infection grave du système nerveux central. Sur sa fiche de rappel du produit, le site gouvernemental Rappel Conso cite la fièvre, des maux de tête et des courbatures comme symptômes de la maladie.
#RappelProduit
Roquette – AuchanRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Listéria monocytogeneshttps://t.co/81vvAdTKfq pic.twitter.com/gfbt7gvvat
— RappelConso (@RappelConso) August 21, 2023
Il convient aussi de préciser que ces symptômes peuvent être plus pointus chez les personnes âgées, les sujets immunodéprimés ainsi que les femmes enceintes. Ces dernières peuvent même ressentir des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.
« Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave », indique sur son site l’Institut Pasteur.
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement
Toute personne ayant consommé cette roquette et qui présenterait les symptômes précités doit rapidement consulter leur médecin traitant. Le site gouvernemental précise par ailleurs que le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Si vous n’avez pas encore consommé le produit objet de ce rappel produit, ne le faites pas pour éviter tout risque de contamination. Vous pouvez en effet rapporter le produit en point de vente pour bénéficier d’un remboursement.
Notez que cette procédure de remboursement a une date de fin. Ainsi, vous avez jusqu’au 19 octobre 2023 pour rapporter le produit. Si vous avez besoin de plus de renseignements et que vous avez des questions à poser, appelez le 03 59 30 59 30.
Listeria : autres procédures de rappel produit
Cette roquette de la marque Auchan n’est pas le seul produit récemment épinglé pour présence de Listeria. En effet, plusieurs charcuteries font également l’objet d’un rappel produit pour la même raison. Concrètement, l’alerte porte sur 4 produits, à savoir :
- Le saucisson bridé de l’Ardèche Artisanal de la marque Ferdinand Chaudouard/Paul et Ferdinand. Ce produit vendu chez Leclerc, Intermarché, U, Carrefour et Fresh porte le lot numéro 23211. Sa date limite de consommation est le 6 septembre 2023.
- La saucisse Artisanale de l’Ardèche IGP 300g de la marque Ferdinand Chaudouard/Paul et Ferdinand portant le lot 23211. On le trouve aussi chez Leclerc, Intermarché, U, Carrefour et Fresh. Sa date limite de consommation est également le 6 septembre 2023.
- La saucisse sèche sans marque vendue chez Fresh, Grand Frais et Mon Marché portant le lot 23211 et le code-barres 2488521000002.
- La poitrine de porc séchée tranchée de la marque Maison des Viandes du Bazadais dont le lot est le 24 082 433 et le GTIN est le 3 770 004 743 469. Ce produit se vend sous vide chez Leclerc, Intermarché, Carrefour Contact, Maison Dupuch, Les Jardins de Gascogne et Netto.
#RappelProduit
PORC : POITRINE SÉCHÉE TRANCHÉE – MAISON DES VIANDES DU BAZADAISRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/Jw0MOkQ95k pic.twitter.com/unBo6tnuz0
— RappelConso (@RappelConso) August 18, 2023
Inutile de rappeler que la Listeria peut provoquer une maladie grave. Les recommandations sont donc les mêmes que pour la croquette d’Auchan. Au moindre doute, consultez vite un professionnel. Une procédure de remboursement ou d’échange est en place, n’hésitez donc pas à ramener les produits en point de vente.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Vous trouverez les fiches de rappel de chaque produit, les numéros à contacter pour vos besoins d’informations. Vous y verrez aussi les dates de fin de procédure pour chaque produit.