Afficher les titres Masquer les titres
Née en 1966, cette femme d’affaires originaire de Biarritz a deux casquettes : antiquaire d’une part et journaliste de l’autre. Ses connaissances et son expertise lui ont ainsi permis d’intervenir dans plusieurs émissions, comme Box aux enchères sur D8, ou encore Paris est à vous ! sur BFMTV, en 2016. Mais depuis 2017, le grand public connaît surtout Caroline Margeridon parce qu’elle fait partie des acheteurs du programme Affaire conclue, sur France 2. Installée aux puces de Saint-Ouen depuis 2018, elle poursuit son commerce d’objet d’art en parallèle de sa carrière télévisuelle. Mais ce dimanche 20 août, elle a pris la parole sur un sujet plus sensible. En effet, elle vient de perdre quelqu’un qui comptait beaucoup à ses yeux. On vous explique tout !
L’hommage poignant publié par Caroline Margeridon
Habituellement, quand l’antiquaire intervient sur le petit écran, elle semble toujours dynamique et de bonne humeur. Même lorsqu’elle vit un coup dur, comme une agression ou un cambriolage, elle reste combative et optimiste. D’ailleurs cet été, Caroline Margeridon n’a pas chômé. On a ainsi pu la retrouver en juillet dernier, dans Les Traîtres, sur M6. Au cours de cette aventure, elle a même eu l’occasion de sympathiser avec le chef cuisinier Norbert Tarayre. Plus tard, elle a même passé quelques jours à Saint-Tropez, en compagnie de Bernard Montiel. Néanmoins, cet été 2023 s’achève sur une note plus sombre pour la célèbre antiquaire.
En effet, Caroline Margeridon traverse actuellement une période de deuil. En cause ? Le décès de son ami Pierre Cornette de Saint Cyr, un célèbre commissaire-priseur qui vient de s’éteindre, à 84 ans, le 20 août 2023. Comme l’entrepreneuse a eu l’occasion de le connaître pendant de longues années, elle ne pouvait pas garder le silence. Aussi, l’acheteuse a publié un message dans sa story Instagram afin de lui rendre hommage.
À lire « Qui dort perd ! » : un nouveau programme inédit va débarquer sur France 2
Face à ses 156 000 abonnés, elle n’a pas hésité à assumer son chagrin, pour s’adresser une dernière fois au défunt commissaire-priseur.
« RIP. Tu étais mon ami depuis plus de 40 ans… Maintenant l’Art est en deuil »
Pour rappel, Pierre Cornette de Saint a perdu la vie dans sa maison de retraite, située à Saint-Tropez.
Caroline Margeridon : parcours de son grand ami, commissaire-priseur
Cette figure emblématique parmi les antiquaires et les collectionneurs, a vu le jour au Maroc en 1939. Dans sa jeunesse, il commence des études afin d’exercer en tant qu’ingénieur. Mais il finit par se réorienter dans un cursus juridique pour devenir avocat. Mais sa vraie vocation correspond au monde de l’art. Aussi, dès 1973, Pierre Cornette de Saint Cyr fonde sa première maison de vente aux enchères. Avec le temps, cet ami de Caroline Margeridon fera entrer ses fils dans son entreprise, à savoir Arnaud et Bernard.
Entre 2003 et 2012, ce commissaire-priseur de premier plan occupera également les fonctions de président du Palais de Tokyo. Pour rappel, cet établissement prestigieux permet à Paris de rayonner à l’international, avec des collections d’art contemporains importantes et des expositions exclusives. S’il va manquer à Caroline Margeridon, Pierre Cornette de Saint Cyr a aussi reçu d’autres hommages ce dimanche.
« Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr vient de nous quitter. Hommage à un homme de grande culture, figure illustre de Saint-Germain-des-Prés, avec qui nous avons organisé plusieurs opérations de mécénat. », a déclaré Jean-Pierre Lecoq, maire du VIème arrondissement de Paris, dans un tweet sur la plateforme X.
Grâce à son expertise unique, ce spécialiste de l’art bénéficiait d’une notoriété dans toute la France, depuis des décennies.