Disney+ : tarifs, partage de mots de passe, nouvelle formule… ce qui va changer

Alors que Disney+ perd de plus en plus d'abonnés, son PDG, Bob Iger, a annoncé de nouvelles formules pour remonter la pente. Les détails.

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Pour le troisième trimestre consécutif, Disney+ perd des abonnés. Ainsi, Bob Iger, PDG de Walt Disney a décidé de prendre certaines mesures pour remonter la pente. Lors d’une conférence téléphonique, il a annoncé une augmentation des prix des abonnements.

Un bilan mitigé pour Disney+

Disney+ broie du noir depuis plusieurs mois. Lancée fin 2019, la plateforme de streaming a enregistré une perte importante de ses abonnés. En effet, pour le troisième trimestre consécutif, le site réalise un bilan mitigé.

Plus de 18 millions d’abonnés ont quitté la plateforme de fin septembre à fin juin. Ce résultat négatif vient en grande partie du marché indien qui constitue une part importante du nombre d’abonnés total. D’après les chiffres révélés par la plateforme, ce marché représente quasiment un tiers de son trafic.

Aussi, pour remonter la pente, Disney+ a décidé de revoir sa stratégie. Lors d’une conférence téléphonique qui a eu lieu le 9 août, son PDG a annoncé une augmentation des prix des abonnements.

« Nous avions déjà augmenté nos prix en 2022. Et nous n’avions pas assisté à des pertes significatives du nombre d’abonnés, ce qui était réconfortant », a expliqué Bob Iger.

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Une personne tient une télécommande Apple TV en utilisant l’application Disney+ sur un téléviseur – Crédits photos : iStock

Disney+ prévoit de rehausser les prix des abonnements à partir du 12 octobre 2023. Ainsi, l’abonnement mensuel de la plateforme passera de 10,99 à 13,99 dollars aux États-Unis.

Disney+ : de nouvelles mesures

En plus de vouloir augmenter les prix, Bob Iger a décidé de lancer une nouvelle formule avec de la publicité. Une formule qui rappelle « l’essentiel avec pubs » de Netflix. Comme l’a annoncé Disney+, le lancement de cette formule avec pubs aura lieu le jeudi 10 août.

Elle sera disponible en France et dans huit autres pays d’Europe. Le coût de la nouvelle formule s’élèvera à 5,99 euros par mois dans l’Hexagone. Tandis que celle sans publicité, à 8,99 euros. À noter, l’abonnement à la formule avec publicité donnera accès à tous les contenus de la plateforme.

Elle proposera aussi deux écrans en simultané et une résolution Full HD 1080p. Cependant, les abonnés à cette formule devront attendre avant de pouvoir télécharger des vidéos et les visionner hors connexion. En effet, cette fonctionnalité ne sera d’abord pas disponible.

Par ailleurs, Disney+ a annoncé une autre offre pour le 1er novembre. Baptisée Premium, elle donnera accès à quatre écrans en simultané ainsi qu’une image et un son de meilleure qualité. Ce nouvel abonnement coûtera 11,99 euros par mois ou 119,90 euros par an.

Comme expliqué par la plateforme, les abonnés actuels verront leur souscription basculer automatiquement vers le Premium si aucun changement n’est opéré. Mais s’il le souhaite, ils peuvent changer de formule et souscrire un autre abonnement.

« Les abonnés actuels qui choisissent de ne pas changer de formule d’abonnement seront facturés au nouveau tarif à compter du 6 décembre ou après cette date », précise la plateforme Disney+ dans un communiqué.

Disney+
Écran de démarrage de Disney+ sur un téléphone portable – Crédits photos : iStock

Fin du partage de comptes ?

Alors que Disney+ traverse des jours sombres, Bob Iger prévoit de s’occuper du partage de comptes pour améliorer la situation de l’entreprise. Lors de la présentation des résultats trimestriels, il a déclaré travailler pour identifier les meilleures solutions à prendre.

« Nous étudions activement les moyens d’aborder la question du partage des comptes (…) Plus tard dans l’année, nous commencerons à mettre à jour nos contrats d’abonnement avec des conditions supplémentaires et nos politiques de partage », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Netflix avait pris la même décision un an plus tôt. Pour empêcher les utilisateurs de profiter gratuitement des contenus, elle a décidé de revoir sa politique de partage. Mais si pour Netflix, cela semble marcher, rien ne garantit que Disney+ connaîtra la même réussite.

En outre, les abonnés Disney+ devront s’armer de patience pour connaître les contours de cette nouvelle mesure. Pour l’heure, la plateforme n’a encore révélé aucune date de mise en vigueur. À titre informatif, les résultats trimestriels de la plateforme affichent un déficit de 512 millions de dollars, soit le double de l’an dernier.

En Amérique du Nord, Disney+ a perdu plus de 300 000 abonnés au trimestre précédent. Il va sans dire que Netflix aura fort à faire pour améliorer ce bilan. Si les nouvelles mesures venaient à échouer, l’entreprise en serait fortement diminuée.

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