Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, la télévision a un programme pour chaque thématique. Les célibataires peuvent ainsi trouver l’amour dans Mariés au premier regard. Et les fans de mode peuvent compter sur Cristina Cordula pour lui prêter main forte. En ce qui concerne les arts culinaires, les téléspectateurs ont beaucoup de choix. Avec des compétitions comme Top Chef ou encore Le meilleur pâtissier. Enfin, les restaurateurs en difficulté peuvent participer à Cauchemar en cuisine, pour sauver leur affaire. Ainsi, ce jeudi 3 août, le public a fait la connaissance de Fabien, qui tient un établissement à Périgueux, et son employé Frédéric. Mais visiblement, l’intervention de Philippe Etchebest n’a pas suffi à résoudre tous leurs problèmes. On fait le point tout de suite !
Fabien ne regrette pas d’avoir tenté sa chance dans Cauchemar en cuisine
Cet été, le public peut profiter d’épisodes inédits de la célèbre émission, inspiré du show britannique, animé par Gordon Ramsay. Dans la version française, les candidats font aussi face à une forte tête : le chef Philippe Etchebest. Doué, mais aussi inflexible, il a tout pour impressionner les restaurateurs. Cette fois, il avait mis le cap vers le Périgueux, pour donner un coup de pouce à Fabien et Frédéric. Ce responsable et son salarié faisaient fonctionner un restaurant, en proposant de la nourriture à la fois française et japonaise. Initialement, le restaurateur n’attendait pas de grand-chose de ce passage dans Cauchemar en cuisine. Il avait même des appréhensions pour l’image de son établissement.
« Je n’étais pas plus impressionné que ça mais j’étais content qu’il soit là même si sa venue n’était pas à mon initiative. Frédéric a fait appel à l’émission, ce n’était pas la première fois qu’il m’en parlait. Moi, je n’étais pas pour. En général, les restaurants qui y participent ont une hygiène douteuse mais ce n’était pas mon cas. », a Fabien.
Cela dit, la venue du chef Etchebest au Petit Saïgon a tout de même permis de pointer quelques problèmes. Ce restaurant, repris en 2022, a connu d’importants ennuis financiers, après des débuts pourtant prometteurs. Aussi, grâce à Cauchemar en cuisine, Frédéric et son responsable ont pu identifier plusieurs problèmes. Notamment les colères du patron, ou encore la communication imparfaite avec la clientèle et le personnel. Sans oublier le menu de l’établissement qui manquait de cohérence.
Ce restaurateur, vu dans Cauchemar en cuisine, doit agir…
Après l’aventure, l’activité au Petit Saïgon a pu s’avérer assez rude. En effet, le responsable du restaurant l’avoue : sa clientèle reste limitée. Un constat qu’il explique par la faible fréquentation de la commune, et par la difficulté à trouver une place de parking. Résultat ? Même avec le coup de pouce de Cauchemar en cuisine, l’affaire de Fabien reste en péril.
« Les trois premières semaines après le tournage ont été compliquées pour ma clientèle d’habitués qui sont des copains. Et je suis dans une ville qui n’est pas vouée au tourisme, c’est compliqué pour se garer en ville, les commerces ferment… », explique le responsable dans Télé-Loisirs.
Il reconnaît les effets positifs des changements suggérés par Philippe Etchebest. Néanmoins, il fait toujours face à de grosses difficultés financières. Pour sauver le restaurant, il ne lui reste plus qu’une option : se séparer de son employé, Frédéric, malgré sa longue expérience en salle. Pour accueillir les clients, il fera désormais appels à ses proches. Une décision difficile, qu’il a dû accepter, peu après avoir tenté sa chance dans Cauchemar en cuisine.
« Je suis en passe de le licencier à la fin de la semaine. Je ne pouvais pas lui fournir ses salaires. C’était compliqué, il avait plus de deux mois de salaire de retard. Ce sera un licenciement économique. Je vais chercher à recruter. Là, je suis tout seul mais mes parents m’aident sur les gros services, ce n’est pas la première fois que je tiens le restaurant tout seul. »
Espérons que le restaurateur pourra éviter de mettre la clé sous la porte grâce à ses efforts ! Pour rappel, après des mois d’inflation, beaucoup de Français ont revu leur train de vie à la baisse. Et alors que l’été bat son plein, beaucoup de professionnels des métiers de bouche ou du tourisme notent une saison assez calme…
À lire Ce restaurant vu dans Cauchemar en cuisine a fermé : « En liquidation judiciaire »