Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez l’habitude de zapper sur TF1, vous connaissez sûrement Jean-Luc Reichmann ! Né en 1960, il a d’abord fait sa carrière à la radio, puis comme voix off, avant d’animer les Z’amours sur France 2. Or, depuis 2001, il a rejoint la première chaîne pour présenter le jeu Attention à la marche ! Et depuis près de 13 ans, il intervient dans les 12 coups de midi. Un programme qui mêle défi, culture générale et franche rigolade. Pourtant, l’animateur a plusieurs casquettes. Toujours sur TF1, il joue aussi la comédie, et tient même le premier rôle de la série Léo Mattéï. Et à la ville, il partage sa vie avec Nathalie Lecoultre. D’ailleurs, à eux-deux, ils forment une grande famille recomposée, avec 6 enfants… Mais au milieu de cet emploi du temps très chargé, l’animateur préféré des Français prend aussi le temps de s’engager pour l’écologie. On vous explique tout !
Jean-Luc Reichmann : une personnalité engagée
Lorsqu’on connaît ce présentateur, on sait que sa bienveillance et ses convictions ne le quittent jamais. Aussi, il a déjà souvent pris la parole pour évoquer les discriminations ou encore les causes qui lui tiennent à cœur. Dans sa jeunesse, il a subi du harcèlement, en raison de la tâche de naissance qui se trouve sur son visage. Et dans Léo Mattéï, il aborde fréquemment la question des violences faites aux enfants. Mais Jean-Luc Reichmann ne s’arrête pas là !
Comme beaucoup de gens, l’animateur a bien connaissance des enjeux actuels, concernant le réchauffement climatique et la raréfaction de nos ressources. Aussi, ce jeudi 3 août, on découvrait que le présentateur avait accordé une interview au média Hello planet. L’occasion pour Jean-Luc Reichmann de partager les efforts qu’il a mis en place, pour limiter le gaspillage au quotidien. Or, il a révélé qu’il avait adopté un réflexe, pour réduire l’usage de la chasse d’eau. En effet, ce genre de dispositif peut consommer jusqu’à 30 litres par jour dans un foyer. Comment s’y prendre ? Avec une astuce bien particulière…
À lire Jarry à l’honneur : « Merci pour tous vos messages d’amour »
La douche deux-en-un de Jean-Luc Reichmann
En effet, plutôt que d’utiliser les toilettes à tout bout de champ, le présentateur a opté pour une approche plus écolo. Aussi, à chaque fois qu’il va dans la douche pour se laver, Jean-Luc Reichmann en profite pour uriner au même moment. Après tout, il rince tout, et se savonne généreusement juste après. Visiblement, il a pris cette habitude il y a longtemps. Et il invite les gens à faire de même.
« Moi je le dis depuis 15 ans. »
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, il l’admet, certaines personnes réagissent mal quand on leur donne ce conseil. Idées reçues ou véritable gêne ? De son côté, l’animateur peut compter sur le soutien d’Évelyne Dhéliat. En effet, la miss météo semble avoir le même avis que lui que la question.
« Je dis : ‘Mais arrêtez !’ C’est recta, tout de suite, direct. Mais ça, je l’ai dit avec Evelyne Dhéliat, qui fait tellement attention à la planète, elle aussi, avec ses conseils. Mais on le dit depuis 15 ans qu’il faut faire pipi sous la douche. Donc arrêtez et faites pipi sous la douche ! C’est bon pour la planète. », a répété Jean-Luc Reichmann.
La vidéo d’Hello Planet a bien sûr suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont décidé de répliquer, pour contester l’astuce prônée par l’animateur.
« C’est bon pour la planète et pour la porte de douche qui au bout d’un moment pue l’urine à la mort. », s’emporte un utilisateur d’Instagram.
Mais certains ont d’autres arguments que l’hygiène ou encore les odeurs. De nos jours, de plus en plus de gens se rendent que les petits gestes, pratiqués au quotidien la majorité des citoyens, ne pourront pas sauver la planète à eux seuls.
« En même temps, on ne va pas prendre une douche chaque fois qu’on a envie de faire pipi. Au lieu de culpabiliser le peuple, dites aux milliardaires d’arrêter leurs jets privés. », explique un abonné.
Ils estiment que cette astuce donnée par Jean-Luc Reichmann ne changera pas grand-chose, face à des industries polluantes. Ou aux problématiques de surconsommation que nous connaissons aujourd’hui….