Pass colos : une nouvelle aide de la CAF pour vos enfants, 200 à 350 euros versés

Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités, annonce la mise en place du dispositif pass colos en 2024. Une aide pour les enfants.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce jeudi 27 juillet 2023, la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé la création d’une nouvelle aide pour partir en vacances. Ce dispositif du nom de « Pass colos » permettra aux enfants à partir en colonie de vacances. Ils pourront en bénéficier dès 2024.

Pass colos : une aide accessible dès 2024

Dans l’émission « Les 4 vérités » de France 2, la nouvelle ministre des Solidarités a annoncé, ce jeudi 27 juillet, la création de « Pass colos ». Une nouvelle aide de la CAF pour que les enfants puissent partir en vacances. Ce nouveau coup de pouce sera, selon Aurore Bergé, d’un montant de 200 à 350 euros par enfant.

Son versement aura lieu à partir de 2024. La nouvelle ministre a précisé que l’aide bénéficiera aux familles percevant jusqu’à 4 000 euros de revenus. Autrement dit, ce dispositif concernera autant les familles aux revenus modestes que les familles de classes moyennes.

« Ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui bossent et n’arrivent pas à partir envoyer leurs enfants en vacances », a souligné la ministre.

Pass colos : une aide pour 80 % des enfants

Au total, cette aide de jusqu’à 350 euros bénéficiera à 80 % des enfants.

« Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent c’est : “qu’est-ce que t’as fait pour les vacances ?” Quand on n’a rien à dire, c’est très difficile, c’est même douloureux pour nos enfants », a fait savoir Aurore Bergé pour justifier sa démarche.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

La ministre a déploré le fait que de moins en moins de Français ont recours aux colonies de vacances. Ce qui les prive de souvenirs collectifs et de découvrir d’autres gens, la nature et des sports.

Apparemment, 10 % des enfants de moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières. C’est du moins ce que révèle une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Ce sont les Caisses d’allocations familiales qui se chargeront de délivrer cette aide qui fera partie du « pacte des solidarités ». Il s’agit d’une nouvelle politique du gouvernement pour prendre la suite de la stratégie anti-pauvreté 2018-2022. La présentation de ce pacte devrait avoir lieu en septembre.

Pass colos : seulement pour les 10 et 11 ans

Franceinfo affirme que ce dispositif de pass colos ne concernera que les adolescents de 10 et 11 ans. C’est-à-dire ceux dans la période correspondant au passage du primaire au collège.

« C’est une année charnière. Les enfants sont également plus autonomes », ajoute l’ex-députée.

L’annonce de création de ce « Pass colos » intervient des semaines après que la Nupes a soulevé la question des vacances pour tous. Pour rappel, six députés de l’alliance de gauche militaient pour la construction d’une politique publique des vacances en France.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Cette politique instaurait des mesures concrètes afin de donner à tous la possibilité de partir. Parmi ces mesures, la généralisation des chèques vacances ainsi que la gratuité des péages autoroutiers pour aller-retour. Les mêmes députés évoquaient également la mise en place d’un « pass colo verte ».

Les aides aux vacances disponibles

En attendant plus de précisions sur ce « Pass colos », voici d’autres aides de la CAF pour faire partir vos enfants en colonie de vacances.

Pass colos
Bâtiment de la caisse d’allocations familiales du Morbihan – Crédits photos : iStock

L’Aide aux vacances enfants ou AVE

Avec cette aide, vous pouvez donner à vos enfants la possibilité de partir dans un centre agréé Vacaf. Selon les départements, les critères d’éligibilité diffèrent. De même pour le montant et la durée de séjour qui ne dépasse généralement pas 15 jours.

Pour prétendre à l’AVE, vous devez directement réserver votre séjour auprès des organismes conventionnés éligibles à l’aide. Sur ce site, vous pouvez avoir accès à la liste de ces organismes.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

Bons d’aides aux temps libres

Certaines Caisses d’allocations familiales proposent aux enfants des bons d’aide aux temps libres. On les connait aussi sous le nom de « tickets loisirs », « passeports temps libre » ou « bons CAF ». Avec ces bons d’aide, les enfants peuvent financer des activités de loisirs et des frais de séjour durant les périodes de vacances scolaires.

Tout comme l’AVE, les conditions d’éligibilité et le montant sont différents d’une CAF à l’autre. Cela dit, ces bons d’aides sont accessibles à tous les bénéficiaires de la CAF. Ceux qui bénéficient d’au moins une prestation familiale pour un enfant à charge de moins de 20 ans.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :