Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, les escrocs saisissent la moindre occasion pour tendre des pièges aux honnêtes gens. Certains envoient des SMS ou des mails, en prétendant agir pour le fisc ou encore l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Pour d’autres arnaqueurs, il s’agit plutôt d’usurper le nom de grandes marques comme la FNAC, Air France ou encore Lidl. Les prétextes employés pour appâter les destinataires ne manquent pas. Parfois, ces courriels font état de jeux concours, avec des gains mirobolants. Dans d’autres cas, ils mettent la victime sous pression, en exigeant le soi-disant règlement d’une amende. Les malfaiteurs ne manquent d’imagination ! Or, depuis peu, ils ciblent les utilisateurs de la plateforme Vinted. On vous explique tout !
Le boom des articles de seconde main sur Internet
Depuis quelques années, la part des Français qui achètent de vêtements d’occasion ne cesse de croître. Chacun a une bonne raison de s’habiller avec des habits déjà portés. Les fashionistas les plus pointues le font pour avoir des pièces vintages ou rares. Mais pour les consommateurs ayant un budget serré, les plateformes comme Vinted représentent aussi une façon de faire du shopping à moindres frais. Du côté de ceux qui vendent leurs affaires en ligne, il y a aussi de nombreux avantages. Cette démarche permet de vider les dressings qui débordent, tout en récupérant une partie de l’argent dépensé en prêt-à-porter. D’ailleurs, sur Internet, certaines influenceuses, comme Amandine Pellissard, parviennent à en tirer de jolis revenus.
Cela dit, dans une époque marquée par le réchauffement climatique et la surconsommation, la mode de seconde main s’impose aussi comme un choix éthique. En rupture totale avec le principe de la fast-fashion, que l’on retrouve chez Zara, Shein ou H & M. Lorsqu’on achète des pièces sur Vinted, on limite son impact écologique. Et ce, en évitant de faire gonfler la demande sur l’industrie textile. Un positionnement vertueux pour la planète mais aussi pour l’humain. En effet, ce secteur emploie beaucoup de main d’œuvre dans des conditions problématiques (normes de sécurité non respectées, travail des enfants…).
À lire Vinted s’attaque à Leboncoin : cette nouveauté qui devrait ravir ses utilisateurs
Vinted : gare à cette campagne de phishing
Avec l’essor que les ventes en ligne ont connu ces dernières années, les plateformes voient défiler des millions d’internautes. Aussi, les escrocs ont rapidement flairé le bon plan pour monter des arnaques. D’après Numerama, un courriel frauduleux circule depuis plusieurs jours. Il prétend émaner des équipes de Vinted. L’objectif ? Faire croire au destinataire que leur accès au site a fait l’objet d’une suspension.
« Votre compte a été temporairement bloqué. », indique le courriel, signalé par plusieurs internautes.
Pour expliquer une telle mesure, le message évoque une opération atypique, repéré sur le compte de l’utilisateur. Et pour remédier à cette situation, il incite l’utilisateur à mettre à jour son moyen de paiement. À partir de là, si le destinataire croit à cet email, le piège se referme. Il faut dire que par rapport à d’autres tentatives d’hameçonnage, celle-ci semble plutôt crédible. Le message, soi-disant émis par l’équipe de Vinted, ne contient ni faute d’orthographe, ni erreur de syntaxe. De ce fait, il peut donc facilement duper les victimes.
Cela dit, les plus avertis savent qu’il vaut mieux jeter un œil à l’adresse de l’expéditeur pour savoir à qui on a affaire. Or, vérification faite, les coordonnées n’ont rien à voir avec le nom de domaine utilisé par le service client de Vinted. Si vous recevez un tel courriel, évitez alors de cliquer sur le lien qu’il contient. Et pour cause : ce bouton vous renverra vers une page web dangereuse. L’objectif ? Récupérer vos coordonnées bancaires. En cas de doute, passer directement par le site officiel. Vous pourrez ensuite faire le point sur vos messages et notifications, pour prendre connaissance d’une éventuelle anomalie.