Afficher les titres Masquer les titres
Panorabanques a levé le voile sur la hausse des frais bancaires hors de la zone euro. D’après les données publiées par le comparateur, les banques facturent les paiements par carte bancaire et vos retraits plus chers lorsque les opérations sont réalisées dans un pays hors de la zone euro. Les détails.
Les chiffres dévoilés par Panorabanques
Le possesseur d’une carte bancaire paie des frais lorsqu’il réalise des opérations sur son compte. Ses frais correspondent aux coûts exigés par l’établissement pour assurer la gestion quotidienne et prendre en charge des incidents de paiement. Selon les banques, la valeur des frais peut varier.
Pour savoir le montant facturé par un établissement, il suffit de consulter ses brochures tarifaires, ou son site internet. Notons que les banques doivent faire preuve de transparence. Elles sont tenues de communiquer leurs tarifs par affichage en agence, par dépliant en libre accès, ou en ligne.
À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses
En ce qui concerne les frais d’incident de paiement, ceux-ci sont plafonnés par la loi. En effet, les frais d’un rejet de chèque, ou les commissions d’intervention ne peuvent dépasser un certain montant. Par ailleurs, il convient de bien comparer les tarifs des banques avant l’ouverture d’un compte.
En choisissant un établissement qui propose des services pratiques et abordables, vous vous assurez d’avoir des frais bancaires moindres. Dernièrement, le comparateur Panorabanques a fait une comparaison des frais bancaires à l’étranger pour les banques de France. Ainsi, il a pu lever le voile sur ces montants peu connus par encore trop de clients.
Les recherches faites par le comparateur ont alors révélé ceci. En France, les frais bancaires ont connu une hausse de 0,3 % en 2023. Mais la comparaison réalisée par Panorabanques voulait surtout mettre en lumière l’augmentation des frais à l’étranger. Une augmentation, qui, sur un an, a atteint 1,2 %.
Carte bancaire : quels sont les frais ?
Un paiement par carte bancaire réalisé hors de la zone euro donne lieu à des commissions. En moyenne, les banques facturent 0,30 euro de part fixe, et 2,5 % de part variable. Comme les tarifs varient en fonction de l’établissement, certains peuvent facturer plus cher que les autres les paiements par carte bancaire hors de la zone euro.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Chez SG par exemple, le client doit payer un euro de commission fixe et de 2,70 % de commission variable pour tout paiement supérieur à 10 euros. En ce qui concerne les retraits, la facture est encore plus salée. D’après Panorabanques, une banque impose en moyenne 3,10 euros de commission et 2,4 % de part variable pour les retraits à l’étranger.
De ce point de vue, la Caisse d’épargne se distingue de par ses tarifs plus abordables. En effet, l’organisme ne facture pas de part immuable, seulement des frais variables s’élevant à 2,8 %. Bon à savoir. Les frais bancaires sont les mêmes pour tous les pays membres de la zone SEPA.
Dans ces pays, un virement en euros vers une zone SEPA coûte aussi cher qu’un virement effectué au sein de son propre pays. En d’autres termes, les frais bancaires restent les mêmes, qu’il s’agisse d’un paiement ou d’un retrait. Vous pouvez vous demander pourquoi les banques imposent des frais supplémentaires pour les retraits à l’étranger.
La réponse est simple, c’est parce que l’opération se fait en déplacement. Or, les banques HSBC et BNP sont les seules à posséder leur propre réseau à l’international. De fait, aucune autre banque, mis à part ces deux, ne propose le même tarif en interne et à l’étranger.
À lire Mastercard : vers une vérification d’identité pour les paiements par carte bancaire ?
Réduire les frais de ses cartes bancaires
Pour les paiements ou retraits à l’étranger, les banques en ligne restent la meilleure option. Comme elles ne facturent pas plus cher, le client se voit avantagé lors de ses déplacements. En effet, les banques en ligne vendent depuis plusieurs années des cartes bancaires gratuites et sans frais à l’étranger.
Ces cartes bancaires permettent de faire des retraits dans n’importe quel distributeur de n’importe quel pays. Actuellement, il existe plusieurs banques en ligne intéressantes. Choisissez parmi les meilleurs pour bénéficier de frais réduits à l’étranger.
Autre alternative pour ceux qui veulent rester chez leur banque traditionnelle : se servir des offres pour réduire les frais. En effet, la plupart des banques proposent des options valables à l’année ou au mois. Ces options permettent de s’affranchir des frais, mais nécessitent de multiplier les opérations.
« Il peut être également important d’avertir votre banquier que des opérations hors zone euro seront effectuées pour éviter que cela soit pris en compte comme une fraude par votre banque », souligne Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.