Arnaque sans contact : gare à votre carte bancaire !

Désormais, il est possible de payer par carte bancaire, sans même avoir de code à composer. Une fonctionnalité qui a permis l'existence de l'arnaque sans contact.

© iStock / Image d'illustration

Comme il semble loin, le temps où on ne pouvait régler qu’en espèces ou par chèque. Au cours des dernières décennies, la carte bancaire a révolutionné nos transactions. Et pour payer sans même s’en rendre compte, la fonctionnalité NFC fait des merveilles. Disponible sur la plupart des cartes de crédit comme sur les téléphones, c’est cette technologie qui rend possible le fameux sans contact. Forcément, cette avancée n’a pas échappé aux plus malhonnêtes. Ainsi, des individus sévissent grâce à l’arnaque sans contact. Une véritable aubaine, d’autant que désormais, le plafond permettant de régler sans insérer la carte ni taper le code à grimper. Mais alors comment s’y prennent ces escrocs ? Et surtout, comment éviter de se faire dépouiller ? On fait le point !

Arnaque sans contact : la menace plane dans l’espace public !

Chez Il était une pub, on ne manque jamais de vous sensibiliser sur les escroqueries qui vous guettent. À notre époque, la plupart des malfaiteurs ciblent leurs victimes par SMS ou par e-mail. Ils ont souvent recours à l’hameçonnage, en se faisant passer pour des entreprises ou des services publics. Or, dans le cas de l’arnaque sans contact, les escrocs agissent n’importe où, dès lors que votre carte bancaire est à la portée d’un terminal de paiement. Vous pouvez donc en être victime dès lors que vous circulez dans des transports en communs bondés. Ou lors d’un rassemblement dans la rue, pour faire la fête, faire vos courses au marché ou manifester. L’air de rien, les malfaiteurs approchent leur proie, munis d’un lecteur NFC. Alors, ils n’ont plus qu’à se servir, sans même avoir à vous parler ou à vous demander votre avis. Une méthode qui fait des ravages dans les foules ! À l’image des pickpockets, la discrétion en plus.

Heureusement, il y a des moyens de protéger votre carte, pour empêcher un paiement involontaire par NFC (Near Field Communication). Vous avez ainsi la possibilité d’acheter un portefeuille ou même un porte-carte capable de neutraliser les ondes, nécessaire pour l’arnaque sans contact fonctionne. Vous pouvez également garder vos cartes bancaires en sécurité, en les plaçant dans la poche centrale d’un sac, sous plusieurs épaisseurs. En revanche, éviter de les placer dans une veste ou un pantalon. Si cette escroquerie vous angoisse, sachez que vous pouvez aussi contacter votre banque, pour limiter la possibilité de payer sans contact. Ou même désactiver durablement cette option. Il faudra vous habituer à composer votre code à chaque achat, mais au moins, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant cette fraude.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :