Séjour tout compris : ce qu’il faut savoir avant de réserver vos vacances

Le séjour tout compris attire beaucoup de monde en ces temps d’inflation pour maîtriser leur budget. Cela dit, est-ce un bon plan ?

© iStock

Afficher Masquer les titres

Avec un séjour tout compris, vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner… tout vous est offert sans dépenser le moindre centime lors de votre séjour. De nombreux hôtels en France, en Europe et dans le monde entier proposent la formule tout compris.

Qu’est-ce que le séjour tout compris ?

Avec le séjour tout compris, vous n’avez pas à vous soucier de votre vol, de l’hôtel ainsi que des repas. Il s’agit d’une formule « liberté » avec laquelle vous pouvez profiter pleinement de vos vacances, sans vous soucier de vos tâches ménagères.

En bref, la formule tout compris vous promet des vacances en toute tranquillité. Cependant, selon l’hôtel, l’offre peut être différente puisqu’il est libre d’adapter l’offre à sa convenance. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez droit aux petits-déjeuners, aux déjeuners du midi et au dîner du soir.

Y compris les boissons et les encas comme le goûter… Le All Inclusive existe en Grèce, en Tunisie, aux Maldives ainsi qu’en Espagne. Il existe aussi lors des croisières. Est-ce qu’un séjour tout compris vous tente ? Faites vos réservations pour passer vos journées au soleil.

Séjour tout compris : avant de réserver

Vous devez savoir, avant de réserver, qu’il existe ce que l’on appelle la demi-pension. C’est ce qui vous convient le mieux si vous préférez passer vos journées en visite et ne revenir que le soir à l’hôtel. La demi-pension vous propose le petit-déjeuner et le repas du soir pour plus de confort.

Séjour tout compris
Un couple souriant se tenant sur le balcon, en train de discuter en tenant des verres de jus d’orange – Crédits photos : iStock

En revanche, si vous préférez passer vos journées à vous détendre pour oublier votre quotidien, le séjour tout compris est fait pour vous. Pour ce qui est du budget, c’est lors de la réservation de votre séjour tout compris que vous dépensez le plus.

Vous n’avez donc plus à vous soucier des dépenses sur place. C’est votre hôtel qui se chargera de tout : restaurants, croissant du matin, glace pour le goûter et cocktail pour l’apéro. Certains hôtels offrent même des snacks pour vos petits creux.

Selon l’hôtel et l’agence avec laquelle vous réservez, vous pouvez avoir des offres comprenant des boissons alcoolisées par exemple. D’autres, par contre, ne proposent que des boissons sans alcool. Pour tout savoir, vous pouvez contacter l’hôtel dans certains cas.

Formule tout compris : une bonne solution

Le séjour tout compris vaut-il le coût ? Selon la famille Faure, qui a raconté leur première expérience à nos confrères de TF1 Info, « c’est zéro stress » dès le départ. Elle a déboursé 4 500 euros la semaine pour quatre personnes.

Cependant, pour savoir si cela vaut vraiment le coût, une équipe de TF1 en a fait le test. Elle a réservé dans la même station balnéaire que la famille Faure, mais en réservant à l’unité. L’équipe a déboursé 484 euros pour des repas pour quatre. Soit presque 3 000 euros de moins qu’en formule tout compris.

La différence, c’est que la famille Faure a choisi la formule tout compris pour le club enfant. L’équipe de TF1 l’a choisi pour le buffet à volonté : matin, midi et soir. Alors, vaut-elle le coût ?

Voici ce qu’en pense Savoo, la plateforme dédiée aux bons plans :

« La formule tout compris est la plus chère, mais elle comprend tous les repas, les boissons et les activités. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à l’hôtel ou dans les environs immédiats, et que vous voulez un maximum de confort et de commodité, la formule tout compris peut être la meilleure option. »

Séjour tout compris
Une famille avec des valises passe devant une fontaine dans une destination touristique – Crédits photos : iStock

Une enquête réalisée entre le 17 et le 23 avril 2023 révèle que 58 % des Français la considèrent comme une bonne solution. Un tiers des Français l’aurait choisi, selon une autre enquête réalisée les 25 et 26 avril 2018.

Pour réserver un séjour tout compris

Si vous souhaitez réserver un séjour tout compris, choisissez un séjour en vacances, mais évitez les vacances scolaires. Notamment, les vacances d’été. Il vous faudra de la chance pour trouver un bon plan en juillet ou en août.

Pareillement pour les vacances de Noël ou d’hiver. Vous en trouverez peut-être lors des vacances de Toussaint. Au cas où vous n’ayez d’autres choix que les vacances scolaires, vous devez être plus rapide pour profiter des offres de lancement.

Cependant, vous pouvez aussi attendre la dernière minute et espérer trouver l’offre idéale pour toute votre famille.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :