Alain Delon absent des obsèques de Jane Birkin : il a transmis son chagrin à travers un message

À 87 ans, Alain Delon a eu une longue et belle carrière sur le grand écran. D'ailleurs, il a même pu donner la réplique à Jane Birkin.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Avant de s’éteindre ce 16 juillet 2023, Jane Birkin avait su faire ses preuves dans les salles obscures comme sur scène. Sa voix unique avait trouvé son public, et l’anglais avait fini adoptée par la France, et par Paris. Malheureusement, elle a perdu la vie à seulement 76 ans. Une triste nouvelle qui a ému tout le pays, ses proches mais aussi bon nombre de vedettes. Il faut dire que depuis ses débuts dans l’hexagone dans les années 1960/1970, la belle a eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’artistes. À l’image d’Alain Delon, qui l’a connu toute jeune, sur le plateau de tournage de La piscine. S’il n’a pas pu venir assister aux obsèques de l’actrice, il a tout de même tenu à lui rendre hommage. On vous explique tout.

Alain Delon : une pensée pour Jane Birkin

Les obsèques de Jane Birkin ont eu lieu ce 24 juillet 2023, en l’église Saint-Roch, située en plein cœur de la Capitale. De nombreuses stars avaient fait le déplacement pour saluer l’actrice une dernière fois. La cérémonie ne pouvait accueillir que les invités prévus par l’entourage de la chanteuse britannique. Mais le public pouvait aussi y assister en direct, via un écran géant, placé à proximité de l’église. Alain Delon, déjà âgé de 87 ans n’a pas pu venir à ces obsèques, organisées en grandes pompes. Toutefois, il a tenu à faire une déclaration à destination de la mère de Charlotte Gainsbourg. Ces quelques mots rappellent aussi les noms de celles et ceux qui lui manquent déjà depuis plusieurs années.

« Partie rejoindre ton Serge, Romy et tous les autres… Un ange de plus… Merci, merci ma Jane ! Alain. », a écrit l’acteur dans le message qu’il a transmis à l’AFP.

Pour rappel, Alain Delon a vécu une histoire d’amour fulgurante avec Romy Schneider dans sa jeunesse, puis avec Mireille Darc quelques années plus tard. Il s’agit donc de deux vedettes qu’il a beaucoup aimées. Mais en 1969, il a aussi connu Jane Birkin, alors qu’elle venait tout juste de débarquer en France et d’entamer une relation avec Serge Gainsbourg. À l’époque, ce dernier semblait très jaloux d’Alain Delon. Il redoutait que cet acteur au visage d’ange ne vole cœur de la jeune femme. Il faut savoir que de son côté, le chanteur et auteur se considérait comme ayant un physique ingrat. Une version confirmée par François Hardy, dans le reportage Gainsbourg toute une vie, en 2021 sur France 3.

 « Il avait rencontré Jane Birkin depuis peu et en était très amoureux. A un certain moment, il n’a pas pu s’empêcher de m’en parler et il me dit ‘Elle tourne dans La Piscine. Je ne peux pas y aller. Je suis sûr, sûr, sûr qu’elle va se laisser séduire par Alain Delon’. (…) Il se trouvait laid et il trouvait Alain Delon très beau. » expliquait la mère de Thomas Dutronc. 

Alain Delon
Alain Delon et Jane Birkin en 2010 – Crédits Photos : Getty Images

Le dernier compagnon de l’actrice lui rend hommage

À l’occasion de l’enterrement de Jane Birkin, Olivier Rolin a brisé le silence. En effet, tout comme Serge Gainsbourg ou Alain Delon, il a bien connu la comédienne. Visiblement il a beaucoup aimé Jane Birkin. Et il a prononcé un discours émouvant, retraçant leur relation. Pour illustrer son propos, il a même raconté une histoire vécue avec la star, alors qu’ils se fréquentaient encore.

« Une fois, chez des amis, parce que j’avais dû le mériter, elle m’a quand même balancé un verre de vin au visage, ajoutant en riant qu’elle regrettait de pas ne m’avoir envoyé tout le contenu de la bouteille. Comme je voudrais reprendre encore dans la gueule ce verre. », a indiqué Olivier Rolin.

Même si cette anecdote révèle le caractère bien trempé de la chanteuse britannique, il a tenu à saluer sa personnalité et son altruisme.

« Jane était irrésistible, même dans la colère (…) Je n’ai jamais connu quelqu’un d’aussi généreux. » 

Outre Alain Delon, une grande figure du cinéma français avait déjà pris la parole pour dire adieu à Jane Birkin. Il s’agit bien sûr de Brigitte Bardot, qui a publié un petit mot en hommage à cette artiste sur son compte Twitter.

« J’ai un gros chagrin. Jane est partie. Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d’enfant, on n’a pas le droit de mourir. Elle reste éternelle dans nos cœurs. »

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :