Afficher les titres Masquer les titres
En semaine, l’après-midi, le public a le plaisir de retrouver Ça commence aujourd’hui sur France 2. Or, le dernier numéro avait une thématique un peu particulière. En effet, cette fois-ci, Faustine Bollaert donnait la parole à des femmes ayant fréquenté des vedettes, à un très jeune âge. Un sujet sulfureux mais aussi très difficile. Car dans ce genre de relations, il arrive que des artistes ou des personnalités adultes usent de statut pour abuser de jeunes fans mineures. Dans l’émission diffusée, ce lundi, après un témoignage concernant Claude François, l’animatrice a fini par prendre la parole fermement. Selon elles, certaines scènes racontées relèvent clairement du viol…
Les victimes ne mettent pas forcément de mots sur ces expériences
De son propre aveu, Claude François n’a jamais caché sa préférence pour les jeunes filles de 15 à 18 ans. Connu pour aimer « les fruits verts », il déclarait d’ailleurs volontiers que les femmes devenaient trop agressives après l’âge adulte. Aussi, en 2023, Faustine Bollaert a invité l’une de ses anciennes conquêtes à témoigner. Celle-ci a alors confessé que leur premier rapport intime avait eu lieu de façon contrainte, car la star l’avait enfermée dans sa loge. Pour autant, elle n’estime pas avoir été abusé. Après de tels propos, l’animatrice a tout de même tenu à faire quelques rappels à destination du public.
Elle a d’abord tenté de mettre en confiance son invitée. Cette dernière a d’ailleurs confirmé qu’elle n’avait pas donné son accord pour cette première étreinte. Faustine Bollaert de son côté estime qu’elle doit se montrer responsable, par égard pour les téléspectateurs. En effet, elle a déjà reçu de nombreuses victimes de viols dans Ça commence aujourd’hui. Or, la plupart ont honte, car elles pensent ne pas avoir suffisamment protester en criant ou en se débattant. Pourtant, la loi ne suppose pas forcément de telles réactions. Dans le code pénal, on parle de viol dès lors qu’un l’un des partenaires n’a pas donné son accord. Une mise au point que l’animatrice a déjà formulée plusieurs fois, appuyée par la psychologue de l’émission, Natacha.
L’histoire insupportable de Christine m’a révoltée.
Utiliser les mots justes #viol https://t.co/31kkvwc0GF— Faustine Bollaert (@FaustineFB) May 22, 2023
À lire Faustine Bollaert conquise par Taylor Swift : « Je crois que je deviens une Swiftie »
Faustine Bollaert souhaite éviter tout malentendu sur un sujet si grave
Pourtant, l’ancienne admiratrice de Claude François continue à penser qu’elle a eu une part de responsabilité. Car, après ce premier rapport non consenti, elle a continué à accepter de le voir. Ce à quoi la psychologue de l’émission a tout de suite réagi ! La spécialiste qui épaule Faustine Bolllaert a ainsi évoqué l’emprise qui peut exister dans ce genre de relations. En effet, on comprend aisément à quel point une idole telle que Claude François peut avoir l’ascendant sur une jeune fan d’une quinzaine d’années.
Touchée, mais également très remontée, Faustine Bollaert a ensuite expliqué à quel point elle avait de la compassion pour cette femme, prénommée Christine. Si elle a pris la parole avec véhémence, elle le justifie par la nécessité d’informer le grand public, et notamment les plus jeunes. Et ce, afin que de tels abus ne puissent plus perdurer en toute impunité à l’avenir. Mais aussi pour que les jeunes victimes cessent de ressentir de la honte et de la culpabilité.