Impôts : ce mail de la DGFIP envoyé par erreur à 1,5 million de contribuables

Ce mardi 16 mai 2023, 1,5 million de contribuables ont reçu un mail étrange à propos du service de télédéclaration des impôts 2021.

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Dernièrement, la Direction générale des finances publiques a envoyé un mail intriguant à 1,5 million de contribuables. Cela s’est passé ce mardi 16 mai 2023. N’ayez pas d’inquiétude, il ne s’agit que d’une erreur du service de télédéclaration des impôts. Tous les détails dans cet article.

Impôts : une erreur d’aiguillage

Avez-vous reçu ce mail inopiné ce mardi 16 mai ? Bien qu’il soit étrange, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une arnaque. Le mail provient des impôts.

« Un courriel de la Direction générale des finances publiques annonçant l’ouverture du service de déclaration en 2021 a été envoyé par erreur aujourd’hui », a publié le service des impôts sur Twitter.

MoneyVox souligne qu’il s’agit d’une erreur d’aiguillage concernant 1,5 million de contribuables environ. La DGFiP qui a envoyé le mail précise que l’envoi erroné « a été stoppé ». Cette dernière présente ses excuses et vous invite, si vous avez reçu le mail, de ne pas tenir compte du message.

Vous pouvez supprimer le courriel de votre boîte mail. Vous n’avez pas à vous en faire pour vos données personnelles, ce bug n’aura aucune incidence sur leur sécurité. Cela dit, vous devez toujours faire preuve de vigilance.

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En effet, de multiples tentatives d’usurpation de la Direction générale des finances publiques à des fins malveillantes peuvent toujours survenir. C’est pourquoi le fisc vous alerte en permanence face aux escroqueries.

La déclaration d’impôts est en cours

Puisque l’on parle d’impôts, il convient de vous rappeler que la campagne 2023 des déclarations de revenus 2022 est en cours. Elle a débuté le jeudi 13 avril 2023 et prendra fin le 25 mai 2023 pour certains contribuables.

Le formulaire de déclaration pour remplir sa déclaration de revenus est disponible sur le site gouvernemental des impôts. Pour ceux qui font leur déclaration sous le format papier, ils ont reçu leur déclaration entre le 6 et le 25 avril 2023. La date butoir n’est pas la même pour tous, selon les départements de résidence, le délai change.

Voici les dates à retenir pour éviter d’être en retard dans sa déclaration d’impôts :

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  • Le jeudi 25 mai 2023 avant minuit si vous habitez les départements numéro 1 à 19 et si vous êtes non-résidents
  • Le jeudi 1er juin 2023 avant minuit si vous résidez dans les départements numéro 20 à 54
  • Le jeudi 8 juin 2023 si votre département est parmi ceux numérotés 55 à 976

Pour ceux qui déclarent leurs impôts sur papier, la date butoir est le 22 mai 2023. Tout contribuable devrait recevoir leur avis d’imposition à la fin du mois de juillet 2023. Veillez à bien respecter ces dates butoirs pour éviter une pénalité de 10 % de votre impôt.

Il y a retard de paiement quand il y a :

  • Défaut de paiement
  • Paiement partiel
  • Paiement tardif

Pour remplir sa déclaration d’impôts

Les contribuables ayant la possibilité de recourir à la télédéclaration voient leur déclaration préremplie par l’administration fiscale. Les informations préremplies sont leur état civil, leur situation familiale, leurs salaires, les allocations ainsi que les organismes sociaux.

Pour déclarer vos revenus en ligne, vous devez vous rendre sur le service de télédéclaration ouvert depuis le 13 avril. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou votre téléphone via l’application impots.gouv.

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Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Une fois dans ledit service, vous devez :

  • Vous connecter à votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Puis, vous devez entrer dans « Déclarer mes revenus ». Vous pouvez également accéder à votre espace personnel via le site FranceConnect depuis 2018.
  • Vérifier les informations préremplies par le fisc.
  • Corriger les informations erronées. Sur votre déclaration préremplie, vous pouvez voir le montant de l’impôt déjà prélevé à la source sur vos salaires de l’année précédente.
  • Renseigner les autres revenus perçus en 2022 comme les charges et les réductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez droit.
  • Pour terminer, valider et signer électroniquement votre déclaration d’impôts. Votre formulaire se fera automatiquement valider si vous bénéficiez de la déclaration automatique.

La déclaration en ligne est obligatoire

La déclaration sur internet est depuis 2019 obligatoire pour ceux qui ont un accès internet dans leur résidence principale. Si vous ne pouvez pas télédéclarer, vous pouvez déclarer sur papier.

Une fois votre déclaration remplie et corrigée, vous devez l’envoyer au Centre des Finances Publiques avant la date butoir. Vous pouvez déclarer en ligne si votre résidence n’est pas équipée d’un accès internet ou si vous vivez dans une zone blanche.

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