Afficher les titres Masquer les titres
La cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté après la publication de la réforme des retraites. Pour y remédier, l’exécutif s’attaque à des problèmes qui mettent tous les Français d’accord : le pouvoir d’achat. Ainsi, juste après la publication de la loi sur la retraite, le président a annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale et sociale.
De plus, lors de son entretien avec le journal L’Opinion dimanche dernier, le locataire de l’Élysée a déclaré vouloir réduire les impôts de ménages spécifiques. Qui sera concerné par cette nouvelle baisse de prélèvements fiscaux ? Sous quelle forme cette réduction se fera-t-elle ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Baisse d’impôts : une vieille stratégie
L’idée de réduire la pression fiscale sur les ménages ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, Emmanuel Macron avait envisagé ce changement depuis son premier mandat. Un article de Midi Libre publié le 15 mai dernier témoigne de ses propos.
On peut notamment y lire :
« Depuis 2017, Emmanuel Macron a défendu la nécessité de réduire la pression fiscale sur les ménages français, au nom en particulier du pouvoir d’achat. »
C’est un projet que le mari de Brigitte Macron a déjà entamé. Le salaire minimum imposable de cette année a été revalorisé. Outre la revalorisation du barème d’imposition, voici les autres allègements d’impôts et taxes déjà adoptés :
- Suppression de la redevance télévisuelle
- Suppression de la taxe d’habitation
- La défiscalisation des heures supplémentaires
Ces allègements de pression fiscale ont permis à des milliers de ménages de booster leur pouvoir d’achat. Une aide inestimable en ces temps de forte inflation.
En effet, selon nos confrères de Midi Libre, durant son premier mandat, Emmanuel Macron a effectué 52 milliards d’euros d’allègements. Et le président de la République veut aller plus loin. Ainsi, Emmanuel Macron a confié à L’Opinion son désir de réduire les impôts des classes moyennes.
Selon ses propres mots, il veut réduire :
« Ce qu’on appelle le coin fiscalo-social. »
Qui sera concerné par cette baisse ?
Rappelons que l’un des objectifs principaux d’Emmanuel Macron avec tous ces projets de réforme est le plein emploi. Un plan qui vise à faire travailler toute la population active de France.
Moins d'impôts pour les classes moyennes. pic.twitter.com/KkQlJQCG1M
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 16, 2023
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
Pour l’accomplissement de cet objectif, le locataire de l’Élysée a réformé les régimes de retraite. Actuellement, un projet de réforme est également en cours au sein de Pôle Emploi. Ainsi, la première réforme concerne les retraités, le second concerne les sans-emploi.
De ce fait, qu’en est-il des personnes en activité ? La prochaine réduction d’impôts à laquelle Emmanuel Macron fait allusion concerne la classe moyenne. D’après les propos que le président de la République a tenus, voici ce qu’il entend par « classe moyenne ».
« Il faut continuer de baisser les impôts des classes moyennes […]. Je parle de ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », affirme Emmanuel Macron dans cette interview.
D’après le chef d’État, la fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop lourde pour eux. Toujours selon lui, cela les empêche de « vivre mieux avec leur salaire ». Une situation qui n’encourage pas les jeunes actifs à travailler.
Qu’entend-on par classe moyenne ? En clair, on entend par classe moyenne les foyers qui gagnent des revenus entre 1 500 et 2 500 euros mensuels. Quelle sera la modalité d’application de cette réduction ?
Comment se manifestera cette baisse d’impôts ?
Dans son interview, Emmanuel Macron n’a pas encore donné les détails concernant l’application de ce nouveau projet de réduction d’impôts.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer
Envisage-t-il de revaloriser de nouveau le barème des taux d’imposition sur les revenus ? Va-t-il supprimer certains impôts ? À l’heure actuelle, on n’en sait rien. Toutefois, voici quelques hypothèses soulevées par des journalistes économiques.
Dans un article de Radio France, Dominique Seux envisage que cette réduction d’impôts pourrait passer par :
« Une baisse des premières tranches de l’impôt sur le revenu (comme en 2019), l’attribution d’une part entière de quotient familial au premier enfant, l’individualisation de la prime d’activité, une mesure pour le logement. »
De son côté, Martial You, journaliste, chef du service économie de RTL, réfléchit à une baisse de « la fiscalité sur les donations ». De plus, revoir le système de donation est l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Cependant, va-t-il tenir parole ? Seul le temps nous le dira.