Réforme des retraites : quand allez-vous bénéficier d’une hausse sur votre pension ?

Outre le recul de l’âge de départ en retraite, la réforme des retraites prévoit également de revaloriser les pensions de certains retraités.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

On sait tous que la réforme des retraites reculera l’âge légal de départ en retraite. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui va changer. Les pensions des plus modestes vont également augmenter. Le calendrier de ces revalorisations diffèrera en fonction des situations. Voici les détails.

Des pensions revalorisées pour certains

Si les syndicalistes n’en ont pas encore fini avec les journées de contestations, la réforme des retraites ne fera pas que des malheureux. En effet, pour certains seniors, cette réforme fera tout de même du bien à leur portefeuille.

Ces derniers verront en effet leurs pensions de base revalorisées. Et ce, peu importe leur situation : qu’ils soient nouveaux ou actuels. Concrètement, cette revalorisation concernera ceux qui perçoivent le minimum contributif (Mico).

Cela dit, la réforme des retraites haussera leurs pensions d’un montant maximum de 100 euros. Pour profiter de cette augmentation, le retraité doit avoir eu une carrière complète à temps plein rémunérée au SMIC.

Réforme des retraites
Couple de seniors naviguant ensemble sur Internet – Crédits photos : iStock

Cependant, tout le monde ne percevra pas le même montant d’augmentation. Les chiffres de l’institut des politiques publiques indiquent que la hausse moyenne sera de 39 euros pour la génération née en 1950.

Un calendrier différent

Outre les montants de revalorisation, le calendrier de l’augmentation ne sera pas non plus le même. Pour les nouveaux retraités, la revalorisation se verra dès la pension de septembre qui se fera verser le 9 octobre 2023.

Celle des retraités actuels se fera par contre en deux temps si l’on en croit le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Certains d’entre eux, qui sont plus d’un million, verront leur pension augmenter dès septembre, c’est-à-dire celle à verser en octobre. D’autres devront patienter un peu plus longtemps.

« Il s’agit des personnes dont la carrière est plus difficile à reconstituer notamment car certains documents n’existent qu’en version papier », souligne le ministère.

Pour information, cette revalorisation concernera près de 1,8 million de retraités.

La réforme des retraites sera rétroactive

Le cabinet du ministère a indiqué que ces derniers devront attendre les mois suivant la mise en place de la réforme des retraites. Cependant, il n’y a pas encore de date butoir précise. Par ailleurs, le gouvernement a fait savoir qu’il rendra cette mesure rétroactive.

En effet, les pensions se feront revaloriser après le mois de septembre, date de mise en œuvre de la réforme des retraites. Toutefois, le gouvernement prendra en compte cette date. En d’autres mots, il y aura un rattrapage. Il faudra tout de même s’assurer que cette augmentation de pension ne provoque pas d’effets de bord.

En effet, le relèvement des petites pensions donnait lieu à une baisse de certaines prestations telles que les allocations logement. Si ce cas de figure s’avère, les retraités ne bénéficieront pas de la montée de leur pouvoir d’achat. La baisse du montant de certaines prestations sociales annulerait la hausse de leur pension.

« Nous prenons bien en compte cette situation pour qu’il n’y ait pas de perte de ressources. C’est l’objectif du gouvernement », précise le cabinet d’Olivier Dussopt.

On verra bien ce qu’il en sera lors de l’enclenchement des premières hausses.

Le calendrier de la réforme des retraites

Cette réforme des retraites a traversé beaucoup d’épreuves avant sa promulgation le 15 avril 2023 par le président Emmanuel Macron. En effet, ce dernier avait prévu de mettre en place cette réforme depuis son premier mandat.

Réforme des retraites
Des épingles multicolores sur un calendrier d’événement – Crédits photos : iStock

Lors de son premier quinquennat, la réforme d’Emmanuel Macron s’est fait freiner par la crise sanitaire. Sans oublier les multiples manifestations des organisations syndicales, qui d’ailleurs prévoient une autre journée de mobilisation en juin.

Le 10 janvier 2023, le gouvernement a présenté la réforme des retraites en conférence avant de poursuivre son parcours législatif. Voici donc les échéances passées et futures de cette réforme depuis janvier dernier :

  • 23 janvier 2023 : validation du texte par le Conseil des ministres
  • 17 février 2023 : les débats parlementaires prennent fin sans vote des députés
  • 11 mars 2023 : adoption du texte au sénat
  • 15 mars 2023 : réunion de la commission mixte paritaire pour rédiger un compromis
  • 20 mars 2023 : adoption définitive de la réforme dans le cadre du PLFRSS après l’activation du 49,3 par l’exécutif
  • 15 avril 2023 : promulgation de la réforme après sa validation par le Conseil constitutionnel
  • 3 mai 2023 : décision du Conseil constitutionnel sur la seconde demande de référendum d’initiative partagée
  • 1er septembre 2023 : entrée en vigueur de la réforme des retraites

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :