Cosmétiques : dépensez moins au rayon hygiène et beauté

En 2023, les produits d'hygiène et les cosmétiques ont vu leur prix grimper. Mais il existe des alternatives pour les petits budgets !

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis plus d’un an, l’inflation s’attaque à tous les secteurs de notre économie. Résultat ? Les Français font tout pour limiter leur budget courses. Aussi, les achats aux rayons hygiène et beauté ont considérablement baissé. Et faute de cosmétiques, certains consommateurs avouent prendre moins soin de leurs corps. Pourtant, avec un peu d’astuce, on peut facilement se chouchouter, sans se ruiner. Zoom sur ces solutions économiques, pour passer un bon moment dans votre salle de bain.

Optez pour les cosmétiques faits maison !

Certains n’ont pas attendu les récentes hausses de prix pour se mettre au DIY. En effet, avec quelques ingrédients simples, déjà présents dans vos placards, vous pouvez aisément vous faire une petite beauté. Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux tutoriels et recettes, pour des soins efficaces, naturels, et très peu chers. Voici quelques idées qui vous aideront à faire des économies :

  • Faites vos gommages vous-même, afin d’avoir une peau douce. Pour ce faire, mélangez l’huile végétale de votre choix (olive, noisette, coco, jojoba) avec du sucre en poudre, ou encore du marc de café. Cette solution viendra exfolier votre corps, en le débarrassant de ses peaux mortes et autres rugosités.
  • Remplacer les cosmétiques hydratants par des actifs naturels abordables. Gel d’aloe vera, huile de coco… tous ces ingrédients coûtent bien moins chers que des lotions vendues en grandes surfaces. Et leur efficacité vous laissera sans voix.
  • Enfin, pour afficher une mine radieuse, pensez à concocter vos masques de beauté vous-même. Yaourt, citron, miel… Tous ces produits peuvent vous permettre de retrouver un teint éclatant, à moindre coût. Retrouvez 3 recettes ici.
Cosmétiques
Faire ses cosmétiques soi-même permet de faire de belles économies – Crédits Photos : iStock

Passez au zéro déchet

Lingettes, cotons… Tous ces articles ont un impact assez lourd sur l’environnement et peuvent vite coûter cher. Pour limiter le problème, vous pouvez choisir des alternatives lavables, et donc réutilisables. Cela vous permettra d’économiser sur le papier, en plus des cosmétiques. Pour le démaquillage, il vous suffit d’utiliser des carrés de tissus doux. Prévoyez-en une vingtaine, afin d’assurer le roulement tranquillement entre deux lessives. Idem, avec les lingettes. Il vous suffit de remplacer ce produit par un gant en éponge.

À lire Mascaras : 60 millions de consommateurs alerte sur 2 marques à bannir

Vous pouvez également adopter cette approche pour les protections hygiéniques. En effet, à l’heure où les Français n’ont plus les moyens d’acheter des cosmétiques, la précarité menstruelle reste un problème de taille. Dans ces conditions, passer à des serviettes ou culottes conçues pour les règles peut vite devenir rentable. D’autres préféreront se tourner vers la cup, qui représentent une très bonne alternative aux tampons jetables.

Cosmétiques : consommez en quantité raisonnable

En matière d’hygiène, on a souvent tendance à penser qu’il faut utiliser beaucoup de produits pour se laver efficacement. Or, il s’agit d’une idée reçue qui pousse de nombreuses personnes à surconsommer au quotidien. Voici les dosages à respecter pour que vos cosmétiques fassent leur travail :

  • Sur votre brosse à dent, l’équivalent d’un petit pois de dentifrice doit suffire pour garder un sourire propre et éclatant.
  • Selon votre profil capillaire, la dose parfaite de shampooing se situe entre une et deux cuillères à café. L’essentiel étant de bien faire mousser le produit pour décrasser votre cuir chevelu. Aussi, assurez-vous que vos cheveux sont suffisamment mouillés, pour que le lavage s’avère efficace.
  • N’hésitez pas à découper les emballages, pour éviter de gaspiller vos cosmétiques. Vous éviterez ainsi de jeter des bouteilles et des tubes avant de les vider entièrement.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :