Arnaque au faux policier : les personnes âgées en font les frais dans cette région

C’est une arnaque très courante à Vaucluse. Les malfaiteurs se font passer pour des policiers afin de tromper des personnes âgées.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour soutirer de l’argent, les personnes mal intentionnées sont vraiment prêtes à tout. Sur le territoire français, les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Après le faux conseiller bancaire ou encore les faux profils de célébrités, les malfaiteurs se mettent désormais dans la peau des policiers pour piéger des gens. Et cette fois-ci, ils ciblent les personnes âgées.

Comment se déroule l’arnaque aux faux policiers ?

Tout d’abord, le malfaiteur appelle ses victimes et leur dit qu’il est un fonctionnaire qui enquête sur le piratage de leur carte bancaire. Ensuite, l’homme invite ses interlocuteurs à se rendre dans un commerce de type bureau de tabac pour acheter des coupons PCS.

Il leur demande, par la suite, les codes et si, par malheur, les victime acceptent, elles tombent dans son piège. Une fois qu’il les a entre ses mains, il oblige ses victimes à les détruire afin qu’il ne soit pas repéré.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Ce type d’arnaque est surtout très courante à Vaucluse. C’est pourquoi, les autorités ont fait un appel à la vigilance face à ces « faux policiers ». Les sources de La Provence et du Dauphiné Libéré disent notamment que plusieurs personnes sont déjà tombées dans ce piège.

Ainsi, la police de Vaucluse demande aux habitants de faire très attention.

« Un policier ne vous demandera jamais d’effectuer un achat et encore moins de lui communiquer les codes de bons monnayables », ont-ils dit sur les réseaux sociaux.

Si jamais vous avez vécu la même chose, il est préférable de porter plainte auprès des policiers. Surtout, n’oubliez pas de conserver les preuves des bons PCS qui sont des éléments très utiles pour l’enquête.

Arnaque : à Vaucluse, des arnaqueurs se font passer pour des policiers
Un policier – Crédits photos : iStock

Les types d’arnaque : la police luxembourgeoise

Ce n’est pas la première fois qu’on a une arnaque aux faux policiers en France. Il y a quelque temps, la police luxembourgeoise avait prévenu les Français d’une arnaque aux faux mails dans le pays.

Pour y procéder, les malfaiteurs envoient des courriels aux victimes sur lesquels contiennent une signature du directeur général de la police. Ils prétendent qu’il s’agit d’un courriel concernant une procédure d’enquête pénale. Dans le message, ils leur demandent d’envoyer des justifications dans une adresse mail donnée, tout en leur menaçant de poursuites.

À lire Arnaque : les parents doivent se méfier de ce mode opératoire visant à leur soutirer de l’argent

Face à cela, les policiers luxembourgeois ont décidé de réagir et ont tenu à faire savoir qu’il s’agissait d’une grosse arnaque. D’ailleurs, il y a certains éléments, comme les fautes de frappe, qui aident rapidement à savoir que c’est une pure escroquerie. Ainsi, il est préférable de ne pas répondre à ce mail et de le supprimer directement si vous en recevez un. Cela pourrait vous faire éviter le pire.

Les fausses célébrités

Il est courant que les arnaqueurs se font passer pour quelqu’un d’autre pour pouvoir soutirer de l’argent à leurs victimes. Outre l’arnaque aux faux policiers, il y a également l’arnaque aux fans de célébrités.

Une escroquerie qui est de plus en plus visible en France. En 2018, par exemple, une femme est tombée sur des malfaiteurs qui se sont fait passer pour le chanteur Amir. Les arnaqueurs possédaient notamment des images d’elle dénudées et lui faisaient chanter. Ils lui ont pu soutirer plus de 6.000 euros à cette époque.

Un jeune habitant du Doubs avait aussi connu le même problème il y a quelque temps. Cette fois-ci, les aigrefins se sont fait passer pour la chanteuse Alizée et l’ont escroqué de plus de 15 000 euros par virements bancaires et achats de carte.

À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux

Puis, en 2021, Le Progrès avait fait part de cette mauvaise expérience qu’a vécue une habitante de Mâcon. La pauvre femme est tombée sur des personnes mal intentionnées qui se sont servies de l’identité de Michel Sardou pour la piéger. La victime les a rapidement cru, d’autant plus qu’ils prouvent leur identité avec des pièces d’identité, des selfies ou encore des photos des lieux de résidence du musicien.

Ils lui ont fait croire qu’elle était dans une relation avec Michel Sardou et sont arrivés à lui arnaquer plus de 5 000 euros.

L’arnaque à la Française des jeux

C’est aussi une arnaque très répandue en France. Pour s’y prendre, l’arnaqueur se fait passer pour la FDJ en reprenant ses couleurs et en mentionnant les noms de jeux célèbres en France pour être plus crédible.

Il envoie un mail à la victime, lui disant qu’elle a été tirée au sort et a gagné de l’argent. Il y a aussi certains arnaqueurs qui procèdent à ce genre d’escroquerie via SMS ou MMS.

À lire Arnaques aux faux Captcha : de plus en plus de personnes tombent dans le piège, méfiez-vous

Pour ne pas tomber dans leur piège, il faut être très vigilant et analyser les messages qui, la plupart du temps, contiennent des fautes d’orthographe.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :