Afficher les titres Masquer les titres
Die Aktuelle, un magazine allemand, a utilisé l’IA pour concevoir une fausse interview de Michael Schumacher. Scandalisée par cet article, la famille du pilote s’est saisie de la justice et a obtenu gain de cause. Découvrez tous les détails.
Le déroulement de l’entretien
L’interview a été présentée tel un scoop mondial. Presque 10 ans après son terrible accident au ski, Michael Schumacher, l’icône de tout un peuple, se confie enfin au sujet de tout ce qu’il a vécu.
Die Aktuelle, un magazine allemand a affirmé avoir eu l’honneur d’interroger le coureur automobile. Il l’aurait questionné sur son état de santé. Mais aussi son quotidien et aurait obtenu l’accord de ce dernier pour rendre publics ses dires.
Mais est-ce vraiment la vérité ? D’après ce qui a été révélé par la suite, le magazine n’a jamais interviewé Michael Schumacher en personne. Les réponses qu’elle a publiées dans ses colonnes seraient celles d’un IA programmé pour répondre comme le pilote.
À lire Michael Schumacher : son petit frère, Ralf s’affiche avec un homme sur Instagram
Par ailleurs, Die Aktuelle a introduit la soi-disant interview en écrivant ceci :
« On lui a demandé comment il allait vraiment. Enfin, dix ans après son tragique accident de ski, nous obtenons des réponses »
Un peu plus bas, il est indiqué les réponses de Schumacher après qu’il a été questionné sur sa vie après le drame.
« Ma vie a complètement changé depuis l’accident. Ce fut une période horrible pour ma femme, mes enfants et toute la famille », peut-on lire.
Évidemment, rien de tout cela n’est vrai, car Michael Schumacher n’a accordé aucune interview depuis son accident. Les réponses qui figurent dans le magazine sont une pure invention de l’IA. Cette dernière s’est inspirée des confidences faites par la famille du coureur pour formuler ses phrases.
En outre, la vérité sur l’interview n’est mise en lumière qu’à la toute fin de l’article. Die Aktuelle y informe que les réponses ont été données par une IA en ligne, et que Schumi ne s’est jamais confié dans ses colonnes.
Michael Schumacher : La famille porte plainte
L’article publié par Die Aktuelle a scandalisé la famille de Michael Schumacher. Prenant cela comme un manque de respect, ils ont entrepris de traîner le magazine en justice pour obtenir gain de cause.
L’interview de la honte chez Die Aktuelle.
Publier une « interview exclusive » de Michael Schumacher générée par une intelligence artificielle … Quel manque de décence. pic.twitter.com/Hn5xgtVJfZ
— Dylan Veerasamy 🇲🇺🇫🇷 (@DylanVeerasamy) April 19, 2023
Selon Sabine Kehm, porte-parole de la famille Schumacher, les proches du coureur ont décidé de porter plainte. Le fait est que depuis son accident, ils ont tout fait pour protéger son image et garder sa vie privée. Pour cette raison, ils considèrent cette interview comme une violation de son intimité.
Pour rappel, Michael Schumacher a été emmené au CHU de Grenoble après son accident au Ski. Il y a reçu des soins et en est sorti quand il a commencé à aller mieux. Depuis lors, sa famille a pris soin de ne rien révéler à son sujet. Le peu d’informations qu’ils ont bien voulu partager est que le coureur n’est plus comme avant.
À lire La fille de Michael Schumacher va se marier : le mariage aura lieu dans un endroit symbolique
Pour en revenir au scandale lié à l’article, la directrice des magazines du groupe de médias Funke s’est excusée au nom de Die Aktuelle.
« Cet article de mauvais goût et trompeur n’aurait jamais dû paraître. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous – et nos lecteurs – attendons d’un groupe comme Funke », a-t-elle indiqué.
Pour finir, Bianca Pohlmann a également confié que la rédactrice en chef responsable de la publication de l’article va être relevée de ses fonctions.
Les confidences de ses proches
Bien que sa famille garde les informations sur Michael Schumacher privées depuis son accident, il leur est arrivé de faire quelques confidences au fil des années.
En 2021 par exemple, Corinna, l’épouse du pilote, avait livré un témoignage poignant le concernant. Selon ses dires, les séquelles laissées par l’accident ont changé Michael Schumacher. Ce dernier serait différent.
« Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense », a-t-elle confié.
Pour Corinna, le plus important est que son mari soit toujours présent. Malgré qu’il ne soit plus comme avant, elle et ses proches prennent toujours un grand plaisir à passer du temps avec lui et à l’avoir auprès d’eux.
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, Eddie Jordan, un grand ami de Schumi, a dit n’avoir plus eu de nouvelles du pilote depuis son accident. C’est durant une interview à OLBG qu’il a raconté :
« Ils [la famille de Michael Schumacher, ndlr] m’ont dit : ‘Nous t’aimons Eddie et nous sommes liés depuis très longtemps, mais nous avons besoin d’intimité et de protéger Michael. »