Michael Schumacher : ses fans en colère après une interview avec l’intelligence artificielle

Après huit ans de silence, Michael Schumacher a accordé une interview exclusive. Pourtant, ses propos ont suscité la controverse.

© Crédit photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Michael Schumacher est l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Il a reçu sept titres de champion du monde à son actif. Mais depuis son accident de ski en 2013, sa famille est très discrète. Ses fans se sont ainsi inquiétés de son état de santé. Samedi 15 avril 2023, une interview exclusive de Michael Schumacher a été accordée par le magazine allemand Die Aktuelle. Les limites éthiques de la technologie ont été remises en question suite à cette « première interview » effectuée en réalité par une intelligence artificielle.

Michael Schumacher : une fausse interview

Le pays voisin a été confronté à une affaire qui a suscité une grande attention ces derniers temps. Le samedi 15 avril 2023, le média allemand Die Aktuelle a suscité une polémique en affirmant avoir mené une interview exclusive avec Michael Schumacher. Les informations sur son état de santé sont extrêmement rares depuis son accident tragique de ski survenu le 29 décembre 2013.

Le magazine promettait des citations inédites telles que « Ma vie a complètement changé » ou « La première interview », ce qui a attiré l’attention de ses fans.

« Nous avons finalement obtenu des réponses sur la façon dont il va réellement, dix ans après son accident tragique de ski », peut-on notamment lire au début de l’article.

Cependant, il s’est avéré que cette « interview exclusive » avait été réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle (IA). Cela était indiqué en petits caractères sur la couverture du média. Cette IA avait analysé des entretiens antérieurs avec la famille et les amis du pilote allemand. Et ce dans le but de générer plusieurs réponses, ce qui a déçu de nombreux lecteurs.

Michael Schumacher : son fils était avec lui lors de son accident

Mick Schumacher, le fils du légendaire pilote de Formule 1 Michael Schumacher, suit les traces de son père avec succès. En effet, en 2018, il a remporté le titre de champion d’Europe de Formule 3 et il se dirige maintenant vers le titre en F2. Selon Le Journal du dimanche, Mick Schumacher devrait piloter dans la catégorie reine en 2021.

Sur son compte Instagram, il partage régulièrement des photos de ses courses et de ses entraînements.

Bien que le nom de famille de Schumacher puisse ouvrir certaines portes, c’est son talent qui est responsable de son succès. Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile, souligne que le nom de famille ne conduit pas à la réussite.

En fait, lors des premières saisons de Schumacher dans les sports mécaniques, il courait sous le nom de jeune fille de sa mère, Corinna Betsch. Ce n’est qu’en rejoignant l’équipe italienne Tony Kart, celle où son père a également commencé, que son identité a été dévoilée.

Mick Schumacher a été présent lors de l’accident de ski tragique de son père en 2013 à Méribel. Après cet événement, il s’est engagé sous le nom de Mick Schumacher et est devenu un sujet de curiosité.

Bien qu’il ait été initialement protégé des médias, il a toujours fait preuve de calme et de dignité face à sa notoriété croissante et sur l’état de santé de Michael Schumacher.

Il a également suivi toute sa scolarité dans le canton de Vaud (Suisse). Sans compter qu’il parle couramment l’allemand, l’anglais et le français. Cependant, il ne révèle jamais le véritable état de santé de son père, considéré comme un secret d’État.

L’IA, pas pour le journalisme

Pour rappel, les admirateurs de Michael Schumacher étaient déjà mécontents de la série Netflix « Drive to Survive ». Cette dernière est sortie le 8 mars 2019. Encore une fois, ils ont exprimé leurs indignations face à cette méthode trompeuse. Un journaliste a même déclaré sur Twitter le 19 avril 2023 :

« Quel manque de décence ».

Selon lui, certains se sont sentis « trompés ». Cette affaire a également suscité des critiques de la part d’experts en journalisme. Ils ont dénoncé la politique éditoriale de Die Aktuelle et qualifié cette interview de « honteuse ».

Au-delà de la déception des fans, cette controverse soulève des questions sur les limites éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Notamment dans le domaine du journalisme. Cette affaire montre que la technologie d’aujourd’hui peut également être utilisée de manière trompeuse. Ce qui peut conduire à des dérives. Et aussi mettre en danger la confiance du public dans les médias et les réseaux sociaux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :