Airbnb : la vengeance d’un couple après une mauvaise expérience sur leur réservation

Un couple n’a pas pu annuler une réservation sur Airbnb. Il a donc décidé de se venger de la plateforme. Les détails dans cet article.

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Il y a quelques jours, un couple chinois avait tenté d’annuler la réservation d’un appartement qu’il a faite sur Airbnb. Cependant, ce dernier a refusé sa demande.

Le couple était alors mécontent par la situation, et a décidé de se venger de la plateforme. Pour ce faire, il a ainsi laissé les robinets ouverts pendant 25 jours.

La vengeance du couple contre Airbnb

D’après SBS News, il y a quelques jours, deux voyageurs chinois, un homme et une femme, ont voulu passer des séjours à Séoul en Corée du Sud. Ils ont alors réservé un appartement pour 25 jours via la plateforme d’hébergement Airbnb.

Apparemment, le couple avait déjà payé pour les trois semaines et demie. Mais après avoir réalisé que la maison se situait dans une banlieue extérieure de la capitale, il a décidé d’annuler sa réservation.

Cependant, Airbnb aurait refusé sa demande. Et au lieu de trouver une solution avec la plateforme, les deux voyageurs chinois ont décidé d’agir autrement.

Et qu’est-ce qu’ils ont fait ? Les deux personnes avaient décidé d’allumer toutes les lumières, faire marcher les appareils électroniques, et ouvrir les robinets et le gaz qu’elles ont trouvés dans l’appartement.

D’après les informations révélées par un média de Hong Kong, le couple ne se serait pas installé dans la maison. En revanche, il s’y rendait tous les 3 – 4 jours pour s’assurer que leur plan était toujours en marche.

Une vengeance qui a coûté très chère

Selon les sources, le propriétaire de la maison proposée par Airbnb n’était pas au courant de la manigance des deux touristes chinois. Celui-ci était en effet dans l’ignorance de la situation, jusqu’à ce que la compagnie de gaz l’ait contacté.

En fait, la compagnie de gaz avait découvert quelque chose d’inhabituel dans l’appartement. Celle-ci s’est notamment rendu compte que l’usage de gaz a connu une hausse significative, en l’espace de quelques jours.

La compagnie a même craint une fuite. C’est pour cela qu’elle a contacté le propriétaire de la maison. Ce dernier s’est alors rendu sur place. Cependant, à son arrivée, le propriétaire n’a pas pu s’empêcher d’être surpris de ce qu’il a découvert.

« Ce n’était pas une fuite de gaz. Toutes les lumières étaient allumées, toutes les fenêtres étaient ouvertes et la chaudière était allumée », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à SBS.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux voyageurs chinois, qui ont voulu se venger d’Airbnb, avaient réussi leur coup. Et pour cause, leur idée aura coûté 1.570 dollars, soit 1.430 euros, en factures d’eau, de gaz et d’électricité.

En ce qui concerne l’eau, le couple aurait gaspillé plus de 120 000 litres d’eau, pendant leur séjour dans l’appartement.

La consommation de gaz, quant à elle, est affichée sur l’échelle de 645 mètres cubes. Le couple d’origine chinois a consommé cinq fois plus que la consommation normale.

Le paiement des factures

Pour information, le propriétaire de la maison avait vérifié les enregistrements des caméras de sécurité (CCTV) après avoir découvert l’incident.

C’est en effet grâce à ces derniers qu’il a pu constater que ce que les actes commis par les deux touristes chinois dans l’appartement étaient délibérés. Et à juste titre, car sur les vidéos, on voit que le couple n’est resté dans la maison que 5 jours sur les 25 jours qu’il a réservés.

L’homme et la femme ont ensuite quitté les lieux avec leurs bagages et ne sont revenus que tous les trois ou quatre jours, et ne restaient qu’environ cinq minutes.

À ce sujet, le propriétaire de l’appartement proposé par Airbnb a notamment confié auprès de SBS :

« Ils (les touristes) m’ont demandé 3 ou 4 jours avant d’entrer dans l’appartement, ‘Pouvons-nous annuler maintenant ?’, ce que j’ai refusé. » Avant de raconter : « Ensuite, ils ont demandé s’il y avait des caméras de surveillance (CCTV), ce qui m’a fait douter d’eux. »

Face à la situation, le propriétaire a demandé une médiation à Airbnb. Cependant, la plateforme d’hébergement n’est pas responsable de ce qui s’est passé, d’où il n’a pu rien faire. En tout cas, Airbnb ne couvre pas les factures de services publics.

Celle-ci a toutefois suggéré au propriétaire de régler le problème directement avec les deux touristes chinois. Ce qui est vraiment dommage pour le propriétaire, puisqu’il n’a pas réussi à contacter le couple après leur départ de Corée.

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