Récap de la semaine : ce que vous devez savoir pour gérer votre argent !

Ce printemps a vu survenir de nombreuses évolutions. Résultat ? Il va falloir se mettre à la page pour optimiser la gestion de votre argent

Afficher les titres Masquer les titres

En ce mois d’avril 2023, on peut dire que la France a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les droits sociaux de la population. Résultats ? De nombreuses mesures ont pris effet, ce qui risque d’impacter très concrètement votre argent à l’avenir. Que vous soyez parents, actifs, retraités, modestes ou même bien lotis, il faut impérativement rester à jour, pour éviter un problème bancaire ou financier. Heureusement, si vous n’avez pas suivi l’actualité, Il était une pub vous propose le récap de la semaine, pour vous aider à vous rattraper. Alors lisez bien ce qui va suivre…

Réforme des retraites : le texte enfin promulgué

En France, les travailleurs peuvent s’appuyer sur un solide système de pensions. Résultat ? Les seniors peuvent cesser de travailler relativement tôt, en ayant droit a suffisamment d’argent pour vivre dignement. Néanmoins, il existe de grandes disparités en fonction des carrières. Certains retraités ont ainsi beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Mais la réforme devrait changer les choses, avec des revalorisations, destinées aux petites pensions.

En effet, alors que le pays s’embrase depuis quelques semaines, le gouvernement a campé sur ses positions. L’âge légal de la fin de carrière passera donc de 62 à 64 ans. Cela dit, Il était une pub propose de vous aider à anticiper vos futures pensions, auprès de l’Agirc-Arrco ou encore en vous informant sur les exonérations auxquelles vous avez droit en tant que retraités.

À lire Récap de la semaine : l’actualité de vos people préférés !

Retrouvez toutes les informations utiles pour gérer votre argent au mieux
Retrouvez toutes les informations utiles pour gérer votre argent au mieux – Crédits Photos : iStock

Aides sociales : recevez plus d’argent en 2023

Dans un contexte fortement marqué par l’inflation, les pouvoirs publics ont du concédé quelques augmentations au niveau des prestations sociales. En effet, les ménages doivent faie face à des hausses de prix constante, en particulier sur les achats essentiels comme la nourriture. Aussi, les plus précaires ont forcément besoin de percevoir un peu plus d’argent qu’auparavant pour garder la tête hors de l’eau. Depuis avril 2023, les allocations versées par la CAF ont donc fait l’objet d’une nouvelle augmentation, à hauteur de 1,6 %.

Un autre point gagne aussi à être connu. Il s’agit du non-recours aux aides sociales. Ainsi, près d’un tiers des Français éligibles au RSA ou la prime d’activité, ne touche pas l’argent auquel ils ont droit. Les raisons ? Le manque d’information, mais aussi la peur d’avoir des ennuis avec la CAF ou encore la fierté de se débrouiller seul….

Impôts : les échéances à respecter au printemps 2023

Chaque, le même rituel reprend invariablement. Ainsi, du 13 avril au 8 juin prochain, les contribuables doivent déclarer leurs revenus 2022 auprès de l’administration fiscale.  Et ce, afin qu’elle puisse calculer le montant de vos impôts, d’après l’argent que vous avez gagné récemment. Néanmoins, prenez garde ! Selon votre département de résidence, vous ne disposez pas des mêmes délais. Alors soyez vigilants.

Heureusement, il existe aussi quelques petites astuces à connaître pour réduire votre fiscalité. Vous pouvez ainsi déclarer les enfants majeurs rattachés à votre foyer fiscal, ou encore gérer votre prélèvement à la source. Suivez le guide !

À lire Récap de la semaine : le top des actualités pour votre pouvoir d’achat

Argent : épargnez efficacement !

En ces temps d’incertitude, et de crise, certains ont peur de ne pas réussir à affronter les fins de mois. Mais d’autres ont encore suffisamment de marge de manœuvre pour se montrer prévoyant. Ainsi, en raison de la récente hausse de leur taux d’intérêt, le Livret A et le LDDS rencontrent un franc succès auprès des Français. Mais encore faut-il savoir les utiliser correctement.

En revanche, prenez garde si vous avez tendance à garder de l’argent liquide de côté chez vous ! Il existe des risques, liés aux cambrioleurs, mais aussi vis-à-vis des autorités…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :